Tenir bon dans un contexte d'incertitude

Présentée par UA-156782

S'abonner à l'émission

Je pense donc j'agis

jeudi 14 janvier à 10h00

Durée émission : 55 min

Tenir bon dans un contexte d'incertitude

© Free-Photos de Pixabay

La conférence de presse, ce soir à 18h, du gouvernement nous informera des nouvelles décisions liées au Covid. Comment tenir bon dans un tel contexte d’incertitude ?

00:00

00:00

Les dégâts de la crise sur le moral

Le moral des français est fortement éprouvé depuis presque un an et les multiples revirements gouvernementaux, alternant entre couvre-feu et confinement, sans date butoir, n’aident pas à le stabiliser. Outre ce fait, depuis 70 ans, la population n’a pas connu directement de crise psycho-sociale, pas de guerre ou de pandémie, et a donc été protégée de toutes ces difficultés pendant des dizaines d’années. L’impact est en conséquence plus inattendu et brutal. Notre invitée, Johanna Rozenblum, psychologue clinicienne à Paris, formée au psychotraumatisme, rappelle cependant que la situation est transitoire et qu’il "faut entretenir la capacité à se projeter dans un avenir meilleur". Pour se faire à l'idée, la psychologue suggère de se donner des objectifs adaptés et accessibles pour trouver un équilibre émotionnel, sans viser tout de suite un épanouissement complet. 
 

Préserver et entretenir le lien social

Durant ces périodes d’isolement, aller à la rencontre de l’autre se complexifie et les liens sociaux peuvent s’estomper. Toutefois,  Johanna Rozenblum conseille de ne pas rester seul et de s’entourer un maximum : "le lien social est le point de cristallisation de beaucoup de souffrances, il est primordial pour le bien-être mental". "On a besoin d’autrui, c’est extrêmement salutaire de se tourner vers les autres, on en tire un vrai bénéfice à se tourner vers l’altruisme" poursuit-elle. Se tourner vers les autres, comme entendre et recevoir d’autres pensées peut être stimulant intellectuellement, peut permettre de sortir de l’isolement, et d’engager des échanges bienveillants ou de réconforts. 
 

Multiplier les activités

L’Homme a une capacité à rebondir extrêmement développée, mais cette capacité se travaille. Le corps et l’esprit étant liés, et leur bien-être étant indissociables, Johanna Rozenblum invite les auditeurs à prendre soin d’eux-mêmes physiquement et mentalement, par le biais de nouvelles activités, qu’elles soient sportives ou créatives : "commencer une activité, c’est se remettre en action et empêcher l’immobilisme psychologique et physique, c’est très bénéfique". Ainsi, s’appuyer sur nos capacités, et développer de nouvelles compétences, permettront de préserver au maximum le moral, tout en cultivant l’espoir.

Invités

  • Johanna Rozenblum, psychologue clinicienne à Paris, formée au psychotraumatisme

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 9h03

Cette émission interactive de deux heures est une double invitation à la réflexion ET à l’action. Une heure pour réfléchir, creuser une question et prendre du recul sur l’actualité avec des invités interviewés par les rédacteurs en chef RCF. Une heure pour agir, avec les témoignages d’acteurs de terrain et les auditeurs, pour se mettre en mouvement et s’engager ensemble dans la construction du monde de demain. Intervenez en direct à l'antenne au 04.72.38.20.23 ou écrivez-nous à : direct@rcf.fr

Le présentateur

Melchior Gormand

C'est à l'adolescence que Melchior Gormand se découvre une passion pour la radio. Pour cette saison 2020-2021, il vous accompagne chaque matin entre 9h et 11h dans l'émission interactive "Je pense donc j'agis".