Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.
Tenir bon dans un contexte d'incertitude
Présentée par Melchior Gormand UA-156782

© Free-Photos de Pixabay
La conférence de presse, ce soir à 18h, du gouvernement nous informera des nouvelles décisions liées au Covid. Comment tenir bon dans un tel contexte d’incertitude ?
Les dégâts de la crise sur le moral
Le moral des français est fortement éprouvé depuis presque un an et les multiples revirements gouvernementaux, alternant entre couvre-feu et confinement, sans date butoir, n’aident pas à le stabiliser. Outre ce fait, depuis 70 ans, la population n’a pas connu directement de crise psycho-sociale, pas de guerre ou de pandémie, et a donc été protégée de toutes ces difficultés pendant des dizaines d’années. L’impact est en conséquence plus inattendu et brutal. Notre invitée, Johanna Rozenblum, psychologue clinicienne à Paris, formée au psychotraumatisme, rappelle cependant que la situation est transitoire et qu’il "faut entretenir la capacité à se projeter dans un avenir meilleur". Pour se faire à l'idée, la psychologue suggère de se donner des objectifs adaptés et accessibles pour trouver un équilibre émotionnel, sans viser tout de suite un épanouissement complet.
Préserver et entretenir le lien social
Durant ces périodes d’isolement, aller à la rencontre de l’autre se complexifie et les liens sociaux peuvent s’estomper. Toutefois, Johanna Rozenblum conseille de ne pas rester seul et de s’entourer un maximum : "le lien social est le point de cristallisation de beaucoup de souffrances, il est primordial pour le bien-être mental". "On a besoin d’autrui, c’est extrêmement salutaire de se tourner vers les autres, on en tire un vrai bénéfice à se tourner vers l’altruisme" poursuit-elle. Se tourner vers les autres, comme entendre et recevoir d’autres pensées peut être stimulant intellectuellement, peut permettre de sortir de l’isolement, et d’engager des échanges bienveillants ou de réconforts.
Multiplier les activités
L’Homme a une capacité à rebondir extrêmement développée, mais cette capacité se travaille. Le corps et l’esprit étant liés, et leur bien-être étant indissociables, Johanna Rozenblum invite les auditeurs à prendre soin d’eux-mêmes physiquement et mentalement, par le biais de nouvelles activités, qu’elles soient sportives ou créatives : "commencer une activité, c’est se remettre en action et empêcher l’immobilisme psychologique et physique, c’est très bénéfique". Ainsi, s’appuyer sur nos capacités, et développer de nouvelles compétences, permettront de préserver au maximum le moral, tout en cultivant l’espoir.
Invités
-
Johanna Rozenblum, psychologue clinicienne à Paris, formée au psychotraumatisme
Les dernières émissions
-
Diffusion
lundi 25 janvier
9h03
Je pense donc j'agis
L'écriture pour réinventer le monde ?
Comment construire un nouvel imaginaire commun qui...
-
Diffusion
vendredi 22 janvier
10h00
Je pense donc j'agis
Vivre sa foi au travail
Souvent dissociée du monde professionnel, la foi e...
-
Diffusion
vendredi 22 janvier
9h03
Je pense donc j'agis
Vie de foi et vie professionnelle : comment concilier les deux ?
Chercher un équilibre entre vie professionnelle et...