Théâtre : the show must go on

Présentée par , UA-157820

S'abonner à l'émission

Je pense donc j'agis

mercredi 20 janvier à 9h03

Durée émission : 55 min

Théâtre : the show must go on

© David Mark de Pixabay

Quand retournerons-nous au théâtre ? Après une saison marquée par le découragement, place aux projets et à la créativité avec Robin Renucci et Thomas Jolly. Show must go on !

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Après les beaux-arts et le septième art, Melchior Gormand et Stéphanie Gallet montent sur les planches pour rendre hommage aux salles sombres qui ont fait résonner les voix des plus grands acteurs et les mots des plus grands écrivains : les théâtres. Même si la période est dramatique pour les artistes, ces derniers n'ont pas manqué d'audace et de créativité.

RCF vous embarque dans les coulisses avec Robin Renuccicomédien, metteur en scène, directeur des Tréteaux de France, président de l’Association des centres dramatiques nationaux et Thomas Jolly, comédien, metteur en scène, directeur du Centre Dramatique National Le Quai d'Angers, directeur artistique de la compagnie La Picolia Familia.
 

Les centres dramatiques nationaux

La mission de l'Association des Centres Dramatiques Nationaux (ACDM) est "de créer des oeuvres pour les partager" explique son président Robin Renucci. L'ACDM est composée de 38 centres répartis sur le territoire, dont un itinérant. Ils permettent d'apporter une culture théâtrale accessible à la jeunesse partout en France mais aussi de donner libre cours à la créativité des artistes.
 

Préparer l'avenir

Thomas Jolly est directeur d'un de ces centres, le Centre Dramatique National Le Quai à Angers. Nommé en pleine pandémie, la mission n'était pas simple. Pourtant la conjoncture actuelle à pousser le monde du théâtre à se réinventer. Pour le nouveau directeur du Quai d'Angers, c'est intéressant "de trouver dans cette âpreté comment quelque chose peut quand même s'inventer pour maintenant mais peut-être même pour plus tard."
 

Robin Renucci
© Jean-Christophe Bardot 

 

L'incertitude de l'avenir : un poid pour les équipes

Robin Renucci témoigne d'un "épuisement psychique de toutes les équipes". Aprés de faux espoirs de réouverture l'attente se fait longue, surtout face à une incertitude grandissante quant aux délais.
Le président de l'ACDM demande davantage de visibilité afin que les théâtres puissent s'organiser et pourquoi pas "inventer de nouveaux lieux" pour accueillir les spectateurs. "Il y a une grande incohérence et nous venons de perdre plusieurs mois avec la jeunesse [...] nous demandons la continuité d'un service public de la culture pour les jeunes générations" s'indigne-t-il.
 

se réinventer

Pour Thomas Jolly, il faut penser le présent avant de se lancer dans un "aprés Covid". Pourquoi ne pas penser un théâtre "coronacompatible" comme il aime à l'appeler ? Pour lui, il faut faire preuve de créativité et s'inspirer de cette situation actuelle pour réinventer notre rapport au théâtre.
Que ce soit dans la manière de le jouer, de le diffuser ou les lieux dans lesquels il est programmé "il y a mille façons d'en faire encore" pour le directeur du théâtre Le Quai d'Angers. Quoiqu'il arrive "nous en sortirons grandit " conclut Robin Renucci.

Thomas Jolly
© Christophe Martin
 

Invités

  • Robin Renucci, comédien, metteur en scène, directeur des Tréteaux de France, président de l’Association des centres dramatiques nationaux

  • Thomas Jolly, comédien, metteur en scène, directeur du Centre Dramatique National Le Quai d'Angers, directeur artistique de la compagnie La Picolia Familia

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 9h03

Cette émission interactive de deux heures est une double invitation à la réflexion ET à l’action. Une heure pour réfléchir, creuser une question et prendre du recul sur l’actualité avec des invités interviewés par les rédacteurs en chef RCF. Une heure pour agir, avec les témoignages d’acteurs de terrain et les auditeurs, pour se mettre en mouvement et s’engager ensemble dans la construction du monde de demain. Intervenez en direct à l'antenne au 04.72.38.20.23 ou écrivez-nous à : direct@rcf.fr

Les présentateurs

Melchior Gormand

C'est à l'adolescence que Melchior Gormand se découvre une passion pour la radio. Pour cette saison 2020-2021, il vous accompagne chaque matin entre 9h et 11h dans l'émission interactive "Je pense donc j'agis".

Stéphanie Gallet

Journaliste à RCF depuis plus de 16 ans, Stéphanie s’intéresse à tout et tout l'intéresse. Elle aime les gens et voyage sans écouteurs.  Elle a presque tout appris en Bourgogne et garde dans son cœur un petit village du Minervois même si elle porte fièrement les couleurs de la Seine-Saint-Denis.