Une auto-école sociale proche de Lyon

Présentée par UA-109778

S'abonner à l'émission

Inspirez jeunesse

mercredi 19 février 2020 à 12h54

Durée émission : 3 min

Une auto-école sociale proche de Lyon

© JP POUTEAU / Apprentis d'Auteuil

Bien plus qu’une auto-école sociale, Mob’ and Go (Villeurbanne) fait de l’accès à la mobilité un tremplin vers l’employabilité.
Découverte avec Nadia Ghazzale, sa responsable.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

LE CONCEPT

Mob’ and Go aide à la préparation des examens du code et de la conduite à travers une pédagogie adaptée. Ce dispositif est à destination de jeunes ayant des difficultés de mobilité pour des raisons financières ou cognitives. Au-delà du permis de conduire, ils acquièrent également les bons réflexes citoyens et une véritable autonomie, sésame pour trouver un emploi. De plus, les méthodes d’apprentissage permettent aux jeunes de reprendre un rythme qui s’apparente à celui d’une formation qualifiante.
 

LA NOUVEAUTÉ

En parallèle, Mob’ and Go propose à des entreprises, des organismes de formation ou d’insertion de monter des actions co-construites à destination de leur propre public vers une meilleure mobilité. L’objectif est de proposer des solutions facilitant les modalités de déplacement : durée des trajets, correspondances, connaissance des réseaux de transport, appréhension d’un itinéraire, intermodalités… Autant de facteurs qui peuvent être source de stress pour certains. Ces solutions prennent aussi en compte les enjeux d’écomobilité actuels en choisissant des moyens peu polluants et respectueux du cadre de vie des usagers.

Pour aller plus loin : https://www.apprentis-auteuil.org/

Les dernières émissions

L'émission

Le mercredi à 12h54 et samedi à 07h04

En partenariat avec Apprentis d'Auteuil. Fondation catholique reconnue d’utilité publique, Apprentis d’Auteuil s’engage et agit auprès des jeunes et des familles les plus fragiles, pour leur permettre de trouver leur place dans la société.

Le présentateur

Melchior Gormand

C'est à l'adolescence que Melchior Gormand se découvre une passion pour la radio. Pour cette saison 2020-2021, il vous accompagne chaque matin entre 9h et 11h dans l'émission interactive "Je pense donc j'agis".