Une initiative américaine contre les discriminations

Présentée par UA-144535

S'abonner à l'émission

L'initiative du jour

mercredi 28 octobre à 10h50

Durée émission : 3 min

L'initiative du jour

Une commission vieille de 60 ans, nommée EEOC, lutte contre les discriminations au travail et à l’embauche aux Etats-Unis. Les présentations.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Fondée en 1964, l’Equal Employment Opportunity Commission, a pour rôle de faire appliquer la législation fédérale en matière de discrimination à l’embauche et dans le monde du travail aux Etats-Unis. Comme en France, les lois américaines rendent illégales toutes formes de discriminations à l’égard d’un employé ou d’un candidat et ce, peut importe la couleur de peau, le sexe (notamment en cas de grossesse), l’origine nationale, l’âge et le handicap. L’EEOC est habilité à enquêter dès qu’il est saisi par des travailleurs qui s’estiment victimes de discriminations. Si discrimination est constatée, la commission tentera de régler l’affaire à l’amiable et si cela ne marche pas, elle pourra déposer plainte contre l’employeur. En plus d’intervenir sur le terrain, l’EEOC fait également de la prévention à travers des programmes de sensibilisation et d’éducation. Tentant d’améliorer son processus et de le simplifier, l’EOCC vient de publier une notice pour l’élaboration de nouvelles règles. Les citoyens ont jusqu’au 9 novembre pour se prononcer sur cette proposition.

Les dernières émissions

Le présentateur

Maud De Bourqueney

Journaliste matinale/reporter, diplômée de l’ESJ Pro à Montpellier. Spectatrice silencieuse de l’émission de ses parents sur Dialogue à 8 ans, elle s’est elle-même prise de passion pour la radio. Après deux ans en alternance chez RCF Maguelone Hérault, des piges chez d’autres radios, elle a rejoint l’équipe de Dialogue RCF en 2016.