Le 22 mars 2016, elle, médecin urgentiste arrive première sur les lieux. Lui, administrateur de cliniques, co-titulaire de cours à l'ULB, mari et papa, ne parvient pas à la joindre par téléphone. Astrid de Villenfagne et Yvan de Beauffort livrent leur témoignage personnel poignant sur la manière dont leur couple a été impacté par ces évènements tragiques. Un profond travail sur eux-mêmes et un beau chemin de reconstruction en commun leur a permis de ressortir plus forts. En période de pandémie, leur témoignage authentique touchera les couples dont un des partenaires est soignant impliqué dans le combat contre le corona. Un nouvel art de vivre.
Au-delà des attentats, cet ouvrage témoigne de missions médicales, de l’organisation hospitalière, de la joie de donner la vie en constante proximité avec la mort, et de l’émotion des secouristes, de leur professionnalisme lors de cette matinée tragique. Mais il aborde aussi la nécessité de trouver du sens au-delà des drames et l’urgence d’une prise de conscience des séquelles psychologiques.
Marie-Astrid de Villenfagne est médecin urgentiste dans un hôpital public et présidente de l’Institut de Formation d’Aide Médicale Urgente de Bruxelles (IFAMU).
Yvan de Beauffort est administrateur de cliniques universitaires, co-titulaire de cours à l’Université Libre de Bruxelles (ULB) et ancien membre du conseil d’une commune bruxelloise.
https://www.marquebelge.com/livres/urgence-attentats/