Ce sont des vidéos, tournées entre juin 2015 et février 2016, qui ont révélé des pratiques cruelles au sein de l'abattoir certifié bio du Vigan. "Il s'est passé des chsoes graves, rappelle Brigitte Gothière, porte-parole de l'association L 214, "un employé est accusé d'avoir porté des coups" sur des moutons. "Il n'est pas possible qu'il y ait ce genre de dérapage" insiste Brigitte Gothière.
Ce vendredi 28 avril 2017, le tribunal d'Alès doit donc rendre son verdict, dans une affaire qui a conduit sur le banc des prévenus, la communauté de communes du Pays Viganais gestionnaire de l'abattoir, ainsi que 3 de ses employés. Mais pour l'association L214 point le paradoxe qui veut qu'on condamne pour des actes de cruauté... alors même que l'abattoir a pour vocation de tuer les animaux.
Propos recueillis par Christian Vadon.
#Abattoir du #Vigan: jugement très attendu vendredi 28 avril à #Alès #FermonsLesAbattoirshttps://t.co/mcjx8vMTUc pic.twitter.com/ziTxga3Jet
— L214 éthique animaux (@L214) 27 avril 2017
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !