Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.
Vie de foi et vie professionnelle : comment concilier les deux ?
Présentée par Melchior Gormand, Véronique Alzieu UA-158203

© StartupStockPhotos de Pixabay
Chercher un équilibre entre vie professionnelle et vie de foi oblige à considérer le sens du travail, l’énergie et le temps que nous y passons. Mais il s’agit aussi de laisser la grâce agir.
La règle de Saint Benoit est suivie par un grand nombre de moines à travers le monde et souligne l'équilibre nécessaire entre le travail et la prière. Comment est-il possible, sans forcément être dans les ordres, de concilier vie spirituelle et vie professionnelle dans un monde de permanente solicitations ? Quelles sont les pratiques à mettre en place pour trouver un équilibre entre foi et travail ? Comment nourrir notre vie spirituelle dans notre environnement professionnel ?
Tant de questions auxquelles vont répondre Véronique Alzieu, Melchior Gormand et leurs invités.
Thomas Jauffret est l'auteur de "Aime, prie et travail" publié aux éditions Salvator, spécialiste de la doctrine sociale de l'Église, cofondateur de la revue Boussole et Joseph Thouvenel est secrétaire confédéral du syndicat CFTC.
Travailler : le fragile équilibre entre souffrance et construction
La perspective de se lever chaque matin pour aller au travail n'est pas appréciée de tous. Même si le travail est synonyme d'efforts, il est également une opportunité de prendre part à la construction du monde qui nous entoure et à l'influencer positivement.
Pour Joseph Thouvenel, le travail a un sens très fort dans le christianisme car "en travaillant on est à la fois dans le plan de Dieu mais quasiment, sur ce terrain-là, à la hauteur de Dieu : nous sommes co-créateurs."
Thomas Jauffet ajoute que "pour participer à la construction du monde il faut parfois se retrousser les manches, suer, souffrir sans doute mais on souffre pour les autres".
Le sens du travail
Nous assistons depuis quelques années à une véritable crise du travail. La génération Y, aujourd'hui en âge de travailler, rejette les fonctionnements professionnels souvent basés sur la carrière ou le salaire. Les jeunes générations sont en quête de sens.
Or, l'Église accorde une grande importance au sens que nous donnons à notre travail. Pour Joseph Thouvenel, cela peut se trouver dans le fait de "participer à une oeuvre commune". L'étymologie même du mot "métier" , en latin "ministerium", qui veut dire "service" est empreinte de sens rappelle Thomas Jauffret.
Travail et foi
Chaque jour dans notre vie nous sommes appelés à devenir saints, et cette grande mission peut concrétement s'adapter au monde du travail. Cela commence par notre attitude au travail qui doit "d'abord passer par l'exemplarité, par l'hônneteté, l'attention aux autres, la gentillesse" affirme Joseph Thouvenel. Il ajoute aussi que le travail va au-delà du monde de l'entreprise et de la rémunération. Chacun dans sa vie associative, mais aussi en élevant ses enfants, participe à l'oeuvre commune et donc "travaille" au sens chrétien du terme.
"Chacun de par son labeur doit pouvoir vivre dignement, lui, sa famille et épargner"
Définiton du "juste salaire" de Saint Thomas d'Aquin
Invités
-
Thomas Jauffret, spécialiste de la doctrine sociale de l'Église, cofondateur du magazine Boussole, auteur
-
Joseph Thouvenel, secrétaire confédéral de la CFTC
Bibliographie
Les dernières émissions
-
Diffusion
vendredi 5 mars
10h00
Je pense donc j'agis
Quand l'Eglise se mobilise auprès des jeunes
Pour accompagner les jeunes dans leur chemin de vi...
-
Diffusion
vendredi 5 mars
9h03
Je pense donc j'agis
Les jeunes et l'Eglise : ont-ils encore des choses à se dire ?
Où en sont les jeunes d'un point de vue spirituel ...
-
Diffusion
jeudi 4 mars
10h00
Je pense donc j'agis
Crise sanitaire : aider les jeunes à se former et à entrer dans la vie active
Avec la crise économique et sanitaire, l’entrée su...