Vie de foi et vie professionnelle : comment concilier les deux ?

Présentée par , UA-158203

S'abonner à l'émission

Je pense donc j'agis

jeudi 13 mai à 9h03

Durée émission : 55 min

Vie de foi et vie professionnelle : comment concilier les deux ?

© StartupStockPhotos de Pixabay

Chercher un équilibre entre vie professionnelle et vie de foi oblige à considérer le sens du travail, l’énergie et le temps que nous y passons. Mais il s’agit aussi de laisser la grâce agir.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

La règle de Saint Benoit est suivie par un grand nombre de moines à travers le monde et souligne l'équilibre nécessaire entre le travail et la prière. Comment est-il possible, sans forcément être dans les ordres, de concilier vie spirituelle et vie professionnelle dans un monde de permanente solicitations ? Quelles sont les pratiques à mettre en place pour trouver un équilibre entre foi et travail ? Comment nourrir notre vie spirituelle dans notre environnement professionnel ? 

Tant de questions auxquelles vont répondre Véronique Alzieu, Melchior Gormand et leurs invités.
Thomas Jauffret est l'auteur de "Aime, prie et travail" publié aux éditions Salvator, spécialiste de la doctrine sociale de l'Église, cofondateur de la revue Boussole et Joseph Thouvenel est secrétaire confédéral du syndicat CFTC.
 
 

Travailler : le fragile équilibre entre souffrance et construction 

 
  La perspective de se lever chaque matin pour aller au travail n'est pas appréciée de tous. Même si le travail est synonyme d'efforts, il est également une opportunité de prendre part à la construction du monde qui nous entoure et à l'influencer positivement.
Pour Joseph Thouvenel, le travail a un sens très fort dans le christianisme car "en travaillant on est à la fois dans le plan de Dieu mais quasiment, sur ce terrain-là, à la hauteur de Dieu : nous sommes co-créateurs."
Thomas Jauffet ajoute que "pour participer à la construction du monde il faut parfois se retrousser les manches, suer, souffrir sans doute mais on souffre pour les autres". 
 
 

Le sens du travail

 
  Nous assistons depuis quelques années à une véritable crise du travail. La génération Y, aujourd'hui en âge de travailler, rejette les fonctionnements professionnels souvent basés sur la carrière ou le salaire. Les jeunes générations sont en quête de sens.
 Or,  l'Église accorde une grande importance au sens que nous donnons à notre travail. Pour Joseph Thouvenel, cela peut se trouver dans le fait de "participer à une oeuvre commune". L'étymologie même du mot "métier" , en latin "ministerium", qui veut dire "service" est empreinte de sens rappelle Thomas Jauffret. 
 
 

Travail et foi

 
  Chaque jour dans notre vie nous sommes appelés à devenir saints, et cette grande mission peut concrétement s'adapter au monde du travail. Cela commence par notre attitude au travail qui doit "d'abord passer par l'exemplarité, par l'hônneteté, l'attention aux autres, la gentillesse" affirme Joseph Thouvenel. Il ajoute aussi que le travail va au-delà du monde de l'entreprise et de la rémunération. Chacun dans sa vie associative, mais aussi en élevant ses enfants, participe à l'oeuvre commune et donc "travaille" au sens chrétien du terme.

 

"Chacun de par son labeur doit pouvoir vivre dignement, lui, sa famille et épargner"

Définiton du "juste salaire" de Saint Thomas d'Aquin

 

Invités

  • Thomas Jauffret, spécialiste de la doctrine sociale de l'Église, cofondateur du magazine Boussole, auteur

  • Joseph Thouvenel, secrétaire confédéral de la CFTC

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 9h03

Cette émission interactive de deux heures est une double invitation à la réflexion ET à l’action. Une heure pour réfléchir, creuser une question et prendre du recul sur l’actualité avec des invités interviewés par les rédacteurs en chef RCF. Une heure pour agir, avec les témoignages d’acteurs de terrain et les auditeurs, pour se mettre en mouvement et s’engager ensemble dans la construction du monde de demain. Intervenez en direct à l'antenne au 04.72.38.20.23 ou écrivez-nous à : direct@rcf.fr

Les présentateurs

Melchior Gormand

C'est à l'adolescence que Melchior Gormand se découvre une passion pour la radio. Pour cette saison 2020-2021, il vous accompagne chaque matin entre 9h et 11h dans l'émission interactive "Je pense donc j'agis".

Véronique Alzieu

Journaliste à RCF depuis 1993, Véronique s'est spécialisée au fil des ans dans le domaine de la foi, de la vie spirituelle et de la recherche de sens. Elle a choisi la radio parce que c'est un média de proximité, chaleureux sans être intrusif. Son léger accent trahit ses origines pyrénéennes qu'elle revendique avec joie!