Solidarité à Lyon après l'attentat de Tunis

19 mars 2015 Par

© 2015 Antoine Garapon - Consulat général de Tunisie à Lyon

La Tunisie est sonnée au lendemain de l’attaque terroriste qui a fait 21 morts au musée du Bardo. A Lyon, un rassemblement est prévu à 18 heures devant le consulat général tunisien.

"La Tunisie ce n’est pas fini", assure le consul général de Tunisie à Lyon, Adel Ben Lagha. "Ces terroristes se sont attaqués à la fois à la culture et au tourisme qui représente 10% de notre PIB. Le tourisme n’est pas mort pour autant et la communauté tunisienne doit relever la tête".

Lyon est la troisième ville de France où la communauté tunisienne est la plus présente après Paris et Marseille. La région Rhône-Alpes regroupent 83.000 ressortissants tunisiens dont la moitié habite dans le Grand Lyon. 

Ces attentats interviennent à un moment où le pays traverse une dynamique positive malgré la crise. Après les printemps arabes, la Tunisie est le seul pays à avoir véritablement réussi une transition démocratique suite à la révolution qui avait débutée en décembre 2010. 

Et pour rendre hommage aux victimes des attentats, un rassemblement silencieux aura lieu à 18 heures devant le consulat général tunisien, dans le quartier de Foch. Un élan de solidarité qui touche la communauté tunisienne à Lyon et son consul Adel Ben Lagha.

00:00

00:00

Le sénateur-maire de Lyon Gérard Collomb et le préfet Jean-François Carenco seront notamment présents au rassemblement de ce soir.