Sortilèges de la culture

Présentée par

S'abonner à l'émission

AMD / Les Amis du Monde Diplomatique

mercredi 19 avril à 11h10

Durée émission : 5 min

AMD / Les Amis du Monde Diplomatique

Quand j’entends le mot culture je sors… mon dictionnaire Larousse, qui donne plusieurs acceptions au terme.

 L’une d’entre elles est proche de celle de l’Unesco, qui dit que « la culture est un ensemble complexe qui inclut savoirs, croyances, arts, positions morales, droits, coutumes et toutes autres capacités et habitudes, acquis par un être humain en tant que membre d’une société ». C’est le thème qu’a choisi Évelyne Pieiller pour son article « Sortilèges de la culture ».

Les programmes de candidates et candidats à la prochaine élection présidentielle font la part belle à l’économie, à la sécurité, à d’autres sujets tout aussi importants. Mais ils accordent une place limitée à la culture… Tout en reconnaissant qu’elle est importante… Et qu’il faut préserver le statut des intermittents, l’exception culturelle et son rôle dans le rayonnement de la France. Sans oublier la protection de la langue. Si tous parlent de culture, en ont-ils la même conception ? Pour eux, quelle doit être l’extension de son champ, quelle fonction doit-elle jouer sous l’impulsion des pouvoirs publics, de quelle espérance est-elle porteuse ?

Les dernières émissions

L'émission

Bernard Dauphiné des Amis du Monde Diplomatique de Carcassonne, vous propose sa chronique hebdomadaire, en lien avec la parution mensuelle, et des animations proposées par l'équipe audoise. "Depuis leur création, les AMD ont contribué à animer le débat public et le combat d'idées par les milliers de rencontres et initiatives les plus diverses. Ici, comme en France et dans d'autres pays, à partir des analyses et des propositions publiées dans les colonnes du Monde diplomatique, nous y participons."  

Le présentateur

Bernard Dauphiné

Bernard Dauphiné est le présentateur de la chronique "Les amis du monde diplomatique" tous les mercredis à 11h20.