Space Academy : des jeunes Vaudais dans la peau d'astronautes

Présentée par

S'abonner à l'émission

M comme Midi - L'invité

mercredi 11 mars à 11h34

Durée émission : 10 min

Space Academy : des jeunes Vaudais dans la peau d'astronautes

© 2020 Laurent Cerino - Les apprentis astronautes ont rendez-vous au planétarium de Vaulx-en-Velin

Focus sur un challenge éducatif international initié par la NASA et organisé par le Planétarium de Vaulx en Velin. On en parle avec Camille Boissel, coordinatrice du projet.

La Space Academy est une déclinaison de l’opération internationale Mission X, qui s’inspire de ce que font les astronautes pendant leurs années d'entraînement et à bord de l'ISS.

Initialement conçue pour être mise en œuvre dans un cadre scolaire, la space academy c'est :
- Un challenge éducatif international, initié par la NASA, développé en Europe par le Centre national d'études spatiales (CNES) et l'Agence spatiale européenne (ESA)
- 150 enfants de la CM1 à la 5e, issus des 7 centres de loisirs de Vaulx-en-Velin, qui se mettent dans la peau d'un(e) astronaute
- Un jeu de rôles grandeur nature axé sur la culture spatiale et astronomique, l'entraînement physique, la médecine, l’alimentation et la biologie, ainsi que la physique et l'ingénierie

Les jeunes sont répartis en équipes de 6 à 8 membres, avec des « fonctions » propres au projet : 1 commandant, 1 scientifique, 1 ingénieur, 1 pilote, 1 explorateur, 1 opérateur au sol.
Chaque équipe se voit attribuer une destination planétaire différente sur laquelle les jeunes se poseront lors de leur dernière séance de simulation. 

La 2e session de ce challenge éducatif commence le 11 mars avec les jeunes de 4 centres de loisirs.


Camille Boissel - coordinatrice du projet Space Academy

Invités

  • Camille Boissel, coordinatrice projet Space Academy

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours à 11h

Chaque jour, Marie Leynaud reçoit ceux qui font bouger la région lyonnaise et qui cherchent à rendre notre quotidien meilleur.

Le présentateur

Marie Leynaud

Diplômée de l’école de journalisme ISCPA Lyon en 2013, elle assure depuis un an les remplacements au journal local de RCF Lyon, et travaille également pour la chaîne TLM.  Attachée à la vie provinciale et particulièrement aux « Lyonnaiseries », son métier lui permet d’être toujours plus proche de celles et ceux qui font vivre le patrimoine.