Spécial élections européennes : l'Europe face à ses défis

Présentée par , UA-55736

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

mercredi 13 mars 2019 à 9h03

Durée émission : 55 min

Dans la perspective des élections européennes, focus sur les défis majeurs que l'Europe doit affronter : des migrations à l'environnement en passant par les enjeux économiques et sociaux.

00:00

00:00

MERCREDI 13 mars, JOURNÉE SPÉCIALE EUROPE - "L'Europe, ça nous concerne !" C’est le leitmotiv des débats publics organisés par RCF dans la perspective des élections européennes du mois de mai. L’objectif de ces débats est de donner envie aux auditeurs de s’intéresser aux grands enjeux européens, à l'approche du scrutin du 26 mai.
> Cliquez ici pour en savoir plus

 

Dans un peu plus de deux mois, le 26 mai, les citoyens de l’Union européenne sont invités à voter pour élire leurs représentants au Parlement européen. Une élection qui se déroule dans un contexte relativement tendu et morose : la construction européenne cherche à se relancer, à renaître même, alors que l’euroscepticisme et que la tentation du repli gagnent du terrain, alimentés par des réseaux sociaux et des plateformes digitales passés maîtres dans le jeu dangereux de la désinformation.

Pourtant, face aux nombreux défis qui sont les siens - immigration, agriculture, environnement, démocratie - l’Europe a des choses essentielles à nous transmettre. Au-delà des images fausses, des caricatures et des calculs politiques, une Europe toujours plus inclusive, porteuse de paix, de dialogue et d’innovations est plus une chance qu’une menace. Certes les défis sont nombreux, mais ils valent le coup d’être relevés.

 

Invités

  • Pascale Joannin, directrice de la Fondation Robert-Schuman

  • Philippe Segretain, administrateur aux Semaines sociales de France, membre de la délégation des SSF dans "'l'initiative des chrétiens pour l'Europe"

  • Guillaume Roty, porte-parole de la représentation en France de la Commission européenne

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 09h03

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Les présentateurs

Anne Kerléo

Journaliste de formation, Anne est passionnée de reportage, au coin de la rue ou à l'autre bout du monde. Rédactrice en chef "opérations spéciales" RCF, elle a pour mission de préparer et de coordonner la couverture d'événements grands ou petits et l'organisation d'émission hors des studios. Lyonnaise d'adoption, elle ne s'éloigne jamais longtemps de la Bretagne de ses origines.

Antoine Bellier

Journaliste à RCF depuis 2009, Antoine est passé par Le Mans et La Roche-sur-Yon, avant de rejoindre la rédaction nationale en septembre 2013. Curieux de l’actualité sous toutes ses formes, amateur de cinéma et de littérature, il lui arrive de passer du micro à la plume.