Spécial Municipales - Le défi des communes nouvelles

Présentée par ,

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

jeudi 12 mars à 9h03

Durée émission : 55 min

Spécial Municipales - Le défi des communes nouvelles

© RCF Anjou - Antoine Bellier et Thomas Cauchebrais aux commandes d'une édition spéciale municipales de l'émission LE TEMPS DE LE DIRE, Beaupréau-en-Mauges (Maine-et-Loire)

On compte près de 800 communes nouvelles. Quel impact la mutualisation des moyens a-t-il sur la vie démocratique et les services publics? Destination Beaupréau-en-Mauges pour y répondre.

00:00

00:00

SOIRÉE ÉLECTORALE - PREMIER TOUR DES MUNICIPALES 2020 - Résultats, analyses, réactions. La rédaction de RCF se mobilise pour vous faire vivre le premier tous des élections municipales 2020.
> En savoir plus

 

Le tour de France RCF des municipales, en partenariat avec l'Association des maires ruraux de France (AMRF), nous amène à Beaupréau-en-Mauges. Située dans le département du Maine-et-Loire, une ville de plus de 23.000 habitants, qui a pour particularité d’être une commune nouvelle née le 15 décembre 2015 de la fusion de 10 communes.
 

Le statut des communes nouvelles

Quand plusieurs communes se regroupent et fusionnent pour n'en former qu'une, cela donne une commune nouvelle. On en compte près de 800 en France. Un statut qui s’inscrit dans le cadre de la réforme des collectivités territoriales de 2010. Synonyme de mutualisation des moyens humains et financiers, cette disposition peut présenter un certain nombre d’avantages, surtout dans le contexte d’une baisse constante des dotations de l'État.

Pourtant, à l’heure où la demande d’une plus forte proximité des citoyens vis-à-vis de leurs élus et des services publics se fait de plus en plus sentir, alors que le besoin d’une démocratie plus directe fait l’objet, régulièrement, de leurs doléances, on peut aussi se questionner sur la pertinence de ce statut des communes nouvelles.
 

Une question de démocratie directe

Si les citoyens demandent des résultats, une meilleure effectivité de l’action municipale, ils ne veulent pas pour autant que leur pouvoir d’électeur ne se dilue dans des structures qui risquent de leur échapper. La question peut sembler complexe, mais elle mérite d'être posée à l’occasion des municipales.

 

Invités

  • Gérard Chevalier, maire de Beaupréau-en-Mauges

  • Frédéric Ville, journaliste indépendant, essayiste, conférencier

  • Père Jean-Marie Gautreau, prêtre du diocèse d’Angers, délégué épiscopal du service Sociétés et cultures du diocèse

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 09h03

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Les présentateurs

Antoine Bellier

Journaliste à RCF depuis 2009, Antoine est passé par Le Mans et La Roche-sur-Yon, avant de rejoindre la rédaction nationale en septembre 2013. Curieux de l’actualité sous toutes ses formes, amateur de cinéma et de littérature, il lui arrive de passer du micro à la plume. 

Thomas Cauchebrais

Arrivé en 2013 sur RCF, Thomas est d'abord passé par la presse écrite avant de s'intéresser à la radio. Journaliste pour RCF Vendée, il vous donne toute l'actualité du département chaque jour. Son truc ? Ce sont les reportages sur le terrain.