La France a réalisé un score encore meilleur que lors des Jeux précédents, à Sotchi, en 2014. Elle avait remporté douze médailles, contre vingt cette année. Les Etats-Unis sont les grands vainqueurs de cette édition, avec trente-six médailles dont treize en or, suivis par les athlètes russes et le Canada.
Pierrick Giraudeau, directeur de la performance au sein de la Fédération Française Handisport, confie sa joie à Léna Ailloud de RCF Haute-Savoie.
Une délégation française riche de sportifs exceptionnels
L’équipe française peut se réjouir d’avoir compté dans ses rangs Marie Bochet, jeune athlète de 24 ans et porte-drapeau de la délégation française. Elle repart de Pyeongchang dotée de quatre titres : descente, super-G, slalom géant et slalom. Avec à son palmarès huit médailles d’or depuis ses débuts olympiques, elle est la sportive française la plus titrée des Jeux Paralympiques d’hiver. Benjamin Daviet, 28 ans, est quant à lui le plus titré des Jeux, avec cinq médailles.
A leur retour de Pyeongchang, le programme des athlètes est chargé. Les médaillés feront un premier arrêt à Paris pour un temps médiatique et politique. Et le week-end prochain, beaucoup d'entre eux se retrouveront aux Championnats de France Handisport à Chamrousse, en Isère pour des épreuves de snowboard et de ski alpin et nordique.