Le sport amateur veut continuer d'exister

Présentée par

S'abonner à l'émission

Esprit sportif

samedi 22 septembre 2018 à 11h15

Durée émission : 14 min

Le sport amateur veut continuer d'exister

© 2018 RCF Romain Kondrat

Le sport français de haut-niveau connait une passe difficile entre la pression à l'approche des J.O. 2024 et la baisse des budgets. Mais le monde amateur ne veut pas être oublié non plus.

Au sommaire de l'Esprit sportif, la thématique du sport amateur. Comment s'articule-t-il avec le sport de haut-niveau ? A l'heure où les inquiétudes pointent dans le milieu sportif à propos de l'aide aux athlètes en vue des Jeux Olympiques de Paris 2024, le grand public, qui pratique le sport pour sa santé ou son plaisir, ne veut pas, non plus, être laissé de côté

Romain Kondrat est maître d'arme au club d'escrime de l'USCL Lyon la Rapière. La structure ne perçoit aucune subvention publique. Elle fonctionne grâce aux cotisations des adhérents et à la mise à disposition d'un gymnase par la SNCF. Pour le maître d'arme, gagner le combat d'escrime n'est pas le plus important. Dans son enseignement, il tente de redonner confiance aux adhérents et surtout, de leur permettre de pratiquer le sport pour le plaisir. Romain Kondrat est l'invité de l'émission. 

Egalement au programme, un reportage pour découvrir le curling. Puisqu'il est possible de pratiquer le curling à Lyon. A la patinoire Baraban, dans le 3ème arrondissement de Lyon, des amateurs de pétanque ou d'échecs sur glace s'en donnent à cœur joie. Le Curling Club de Lyon existe depuis 1971. Aujourd'hui, il cherche de nouveaux adhérents

Et puis en fin d'émission, comme chaque semaine retrouvez quelques idées sorties pour le weekend. 

Les dernières émissions

L'émission

Le samedi à 11h15

Tous les samedis, retrouvez l'émission Sport de RCF Lyon. Une interview  long format et un reportage avec les acteurs qui aiment et font vivre le sport du roannais, du Rhône et du Nord-Isère. 

Le présentateur

Blaise Fayolle

Blaise Fayolle est journaliste, originaire de la région lyonnaise. Amateur de sport et plus particulièrement de basket, il est à la fois sur les parquets et sur le banc de l'entraîneur pour encadrer une équipe de jeunes.