St Nicolas des Biefs: à la recherche des verriers disparus

S'abonner à l'émission

Le reportage du Jour

jeudi 17 octobre 2019 à 18h20

Durée émission : 5 min

St Nicolas des Biefs: à la recherche des verriers disparus

© RCF Allier 2019 - Une des fresques explicatives du musée

Le musée du verrier à Saint-Nicolas-des-biefs raconte l'histoire de maîtres-verriers venus de l'Est pour s'installer dans l'Allier et confectionner des chefs-d’œuvre dès 1662.

Situé sur ce plateau de la montagne bourbonnaise, le musée a été créé à l'initiative de bénévoles pasionnés en 2001. Le musée est le fruit de plusieurs années de travail : les bénévoles ont rassemblé des informations sur les verriers qui se sont installés dans la région à partir de 1662.

Ces verriers venaient de Lorraine et ont débuté avec des verreries forestières, qui utilisaient du bois de hêtre. Le sable utilisé dans la conception du verre était récupéré dans le lit des ruisseaux. Le musée explique également la fabrication du verre. 

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 18h20

Chaque jour, une radio locale de la région Auvergne-Rhône-Alpes vous propose un reportage pour plonger dans une réalité locale. Lundi : Acteurs solidaires d’Auvergne Rhône-Alpes Mardi : Made in Auvergne-Rhône-Alpes Mercredi : Auvergne-Rhône-Alpes a des talents Jeudi : Tourisme d’Auvergne à Rhône-Alpes Vendredi : Trésors sacrés d’Auvergne-Rhône-Alpes