Strasbourg, une ville en deuil

Présentée par ,

S'abonner à l'émission

Décryptage

vendredi 14 décembre 2018 à 13h30

Durée émission : 25 min

Décryptage

© PATRICK HERTZOG AFP

Une édition spéciale consacrée à l'attentat qui a frappé Strasbourg mardi dernier.

Vendredi 14 décembre, quelques jours après l'attentat, les sentiments des Strasbourgeois sont entremêlés. Il y a tout d’abord du soulagement après la neutralisation de l’homme qui a tiré sur les passants mardi soir sur le Marché de Noël. L’assaillant, délinquant strasbourgeois de 29 ans, condamnés à de multiples reprises et radicalisé en prison, a été abattu jeudi soir par les forces de police après avoir tiré sur eux.

Sa cavale et sa vie ont pris fin au pied d'un immeuble du quartier du Neudorf, là même où sa trace s'était perdue après l'attentat. L’enquête devra déterminer la nature exacte de son geste, revendiqué par l'organisation Etat islamique via son agence de presse officielle, Amaq. Le président de la République a tenu à remercier l'ensemble des services mobilisés, policiers, gendarmes et militaires et a rappelé que l’engagement du gouvernement contre le terrorisme était total.

L’autre sentiment qui perdure, est bien sûr celui de la douleur. Les hommages et marques de sympathies et de soutien aux familles des personnes tuées et des 13 blessés, dont 3 sont toujours entre la vie et la mort, se multiplient. En parrallèle, les Strasbourgeois reprennent le cours de leur quotidien, l’âme en peine et le cœur serré. Le marché de Noël a rouvert ses rues et ses 300 chalets au public.

La rédaction de RCF vous propose de prendre du recul sur ce troisième attentat perpétré en France cette année. Quatre témoignages, quatre réflexions, pour dépasser le choc, la souffrance, mais aussi les amalgames.

Les invités de cette édition : l’universitaire et chercheur, Olivier Roy, le président du Conseil régional du Culte Musulman de Bretagne, Mohamed Zeitouni, l’archevêque de Strasbourg, Mgr Luc Ravel, enfin, le président d l’Association nationale des victimes du terrorisme, Guillaume Denoix de Saint-Marc.

Les dernières émissions

L'émission

Le vendredi à 13h30

Une émission diffusée chaque vendredi et proposée par la rédaction nationale de RCF, avec la participation de journalistes de la presse quotidienne régionale. 25 minutes pour prendre le temps de mettre l'actualité en perspective et approfondir un sujet. Objectif: mieux penser le monde dans lequel nous vivons.

Les présentateurs

Florence Gault

Journaliste à RCF depuis 2005, Florence a d’abord travaillé à RCF Méditerranée, à Toulon pendant six ans, avant de rejoindre la rédaction nationale. Globe-trotter dans l’âme, elle aime partir à la rencontre de l’autre. Ce qu’elle préfère à la radio: jouer avec les sons pour vous raconter des tas d’histoires!

Christian Vadon

Journaliste à RCF depuis près de 25 ans, Christian a touché à tout: présentateur de journaux, auteur de reportages, réalisateur d’émissions, il a même commis des magazines pour les enfants et pour les femmes ! Humble coureur de trail, il aime développer sur la durée sa passion d’une information qui fasse sens, d’où sa longévité à RCF.