[Synode] "La présence des jeunes montre qu'ils font partie de l'Eglise"

15 octobre 2018 Par

© Etienne Pépin RCF

Antoine Bellier a interrogé Merveille Mantantu Vita, auditrice du synode des jeunes pour la RDC. Elle revient sur ses impressions, et livre ses espoirs pour l'Eglise universelle.

Merveille Mantantu Vita représente la voix de la jeunesse de la République Démocratique du Congo au Synode des jeunes. Jeune avocate de 29 ans, elle est également engagée comme formatrice au sein de la pastorale des jeunes dans son pays et fait partie du mouvement international des intellectuels catholiques. 

"Tout se passe dans un climat de paix, d’écoute. Et le fait que je sois présente, c’est déjà une considération pour moi. La présence des jeunes montre que ces derniers font partie de l’Église. Ils sont acteurs. À toute étape du synode, il n’y a pas de discrimination et d’exclusion. Tout le monde est considéré avec ses qualités et titres. Certains titres sont même mis de côté" explique-t-elle au micro d'Antoine Bellier.

"J’ai insisté sur l’accompagnement en donnant l’expérience du Congo. Chez nous, cette pastorale est adaptée. J’ai partagé notre expérience, notamment sur l’accompagnement des jeunes par les aînés. Au Congo, l’Église fait entendre sa voix dans tous les domaines. L’Église ne cesse de jouer son rôle de prophète et de dénoncer le mal. L’Église a toujours pris des risques. A travers ses publications pour la population toute entière. Si l’homme vit bien, alors l’Église pourra évoluer" ajoute-t-elle.

"Je sais qu’à entendre les différentes interventions, il y aura un bon texte qui sortira. Mais nous ne voulons pas nous limiter à ce texte. Je demanderai personnellement de pouvoir le mettre en pratique dans les diocèses. C’est cela qui créera l’université dans les comportements des jeunes bien que nous ayons des cultures différentes. Dans les options qui seront prises, j’ose croire que si elles sont mises en application, les choses vont changer" conclut Merveille Mantantu Vita.

Merveille Mantantu Vita, auditrice du synode pour la République Démocraituqe du Congo:

00:00

00:00