[Synode] Les jeunes au pape: "Dites-nous comment devenir saints!"

Présentée par , , , , , ,

S'abonner à l'émission

Le magazine du Synode

mercredi 3 octobre 2018 à 19h10

Durée émission : 20 min

[Synode] Les jeunes au pape: "Dites-nous comment devenir saints!"

© DR - Gaëtan et Guilhem sont venus à pieds jusqu'à Rome depuis la Bretagne pour vivre le synode des jeunes

Qu'attendent les jeunes de l'Église? Quelles sont leurs préoccupations? Alors que les évêques sont réunis en synode à Rome, RCF donne la parole à deux étudiants, Gaëtan et Guilhem.

Le pape François a célébré ce matin la messe d'ouverture du synode sur "Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel". Il rassemble à Rome 267 pères synodaux, mais aussi 23 experts et des jeunes de 16 à 29, qui les invités exceptionnels de ce synode. Depuis qu'il l'a annoncé en octobre 2016, le pape n'a cessé d'encourager les jeunes à prendre la parole. Etienne Pépin et Olivier Bonnel reçoivent deux jeunes français arrivés à pied de Bretagne jusqu'à Rome pour participer à la soirée organisée par le pape ce samedi. Gaëtan et Guilhem nous confient leurs espérances pour l'Église.

 "Le pape et les évêques doivent nous montrer comment suivre vraiment le Christ dans notre société actuelle"

 

Synode des jeunes, RCF se mobilise - Du 3 au 28 octobre, les évêques du monde entier sont réunis à Rome en synode pour réfléchir au thème: "Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel". RCF bouleverse ses programmes pour vous faire vivre un moment historique pour l'Église.
> En savoir plus

 

qu'est-ce qu'un synode ?

Dans la tradition de l'Église catholique, il s'agit d'un excercice de collégialité convoqué par le pape quand celui-ci désire être conseillé sur un thème particulier. En octobre 2014, le pape François avait convoqué une assemblée générale extraordinaire du synode des évêques, sur le thème : "Les défis pastoraux de la famille dans le contexte de l'évangélisation".

Pour ce synode des jeunes, le cardinal brésilien Sérgio da Rocha, nommé rapporteur général, en rédigera les conclusions. Un document final sera voté le 27 octobre, avant d'être remis au chef de l'Église. Habituellement, celui-ci rédige une exhortation apostolique post synodale.
 

qu'est-ce que les jeunes attendent de l'Église  ?

"Un nouvel élan", confie Gaëtan. "L'institution doit être ferme et savoir où elle veut aller", poursuit Guilhem. Pour les deux étudiants, futurs médecin et ingénieur, "l'Église a toujours été un appui sur lequel baser notre foi et construire notre vie". Ils attendent des évêques "des bases solides" pour "devenir missionnaires et vouloir devenir des saints".

Là où les jeunes sont prêts à "apporter une viatlité dans l'Église" ils attendent que le pape et les pères synodaux les "enracine dans la vérité qu'est l'Évangile". Guilhem et Gaëtan ont envie de dire au pape et aux évêques qu'ils "aiment l'Église", que "leur travail et beau" et qu'ils leur "font confiance". "Mais ils doivent nous montrer comment suivre vraiment le Christ dans notre société actuelle."
 

Qu'est-ce qui les inquiète dans la société ?

Transmission de la foi, travail, sexualité... De nombreux thèmes seront abordés lors du synode. Pour Gaëtan, il y a aussi "la question de la vocation" qui est "très importante" à une époque où il y a une "crise de la vocation en France". Lui qui se destine à être médecin se dit particulièrement préoccupé par les questions de bioéthique. PMA, GPA, avortement, euthanasie... "On a l'impression qu'il n'y a plus de limites entre le bien et le mal." 

Les 16-29 ans vont devoir relever d'importants défis anthropologiques, liés à l'environnement, l'économie, le numérique... C'est du "concret" que les deux jeunes gens attendent de la part des pères synodaux. Ils veulent des outils pour ne pas avoir peur d'être des "témoins du Christ" et aller au-devant d'un monde sinon indifférent, du moins qui n'attend pas les chrétiens.

 

Une émission proposée par RCF et Vatican News

 

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 19h10

Du 3 au 28 octobre 2018, les évêques du monde entier sont réunis à Rome en synode pour réfléchir au thème: "Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel". RCF bouleverse ses programmes et se mobilise pour vous faire vivre ce moment historique pour l'Église.

Les présentateurs

Pauline de Torsiac

Elise Le Mer

Elise Le Mer est rédactrice en chef de RCF Nord de France. Journaliste d'origine bretonne, elle a travaillé 5 ans pour RCF Anjou avant de rejoindre le Nord en 2016. Ce nouveau départ est l'occasion pour elle de faire profiter les auditeurs de son nouveau regard sur notre région.

Manuella Affejee

Manuella Affejee est journaliste à Vatican News.

Antoine Bellier

Journaliste à RCF depuis 2009, Antoine est passé par Le Mans et La Roche-sur-Yon, avant de rejoindre la rédaction nationale en septembre 2013. Curieux de l’actualité sous toutes ses formes, amateur de cinéma et de littérature, il lui arrive de passer du micro à la plume. 

Olivier Bonnel

Etienne Pépin

Etienne Pépin est rédacteur en chef Actualités.

Cyprien Viet