[Synode] Mgr Alain de Raemy: "L’avenir de l’Église doit passer par une bonne catéchèse"

16 octobre 2018 Par

​On dresse le bilan à mi-parcours du synode des jeunes avec Mgr Alain de Raemy, évêque auxiliaire de Lausanne et chargé de la jeunesse pour la conférence épiscopale.

Interrogé par Elise Le Mer, envoyée spéciale de RCF à Rome, Mgr Alain de Raemy, évêque auxiliaire de Lausanne et chargé de la jeunesse pour la conférence épiscopale, livre ses premières impressions sur ce synode à mi-parcours, ainsi que ses espérances pour accompagner les jeunes dans l'Eglise.

"C’est toujours intéressant d’entendre des évêques du monde entier et des jeunes avec toute la diversité que cela comprend et la difficulté d’avoir un chemin pastoral commun. On part de situations différentes et on ne peut pas arriver avec des méthodes pastorales qui s’appliqueront à un endroit et pas à un autre. Il y a autant de jeunesse que de jeunes. Chacun fait son parcours" explique Mgr de Raemy.

"L’avenir de l’Église doit passer par une bonne catéchèse. Une catéchèse qui fasse faire l’expérience de Jésus. Ce n’est pas gagné d’avance. On a eu des catéchèses bien faites au niveau de l’information, mais il faut une catéchèse qui soit vivante, qui permette un contact de foi, de prière, qui bouscule, qui touche les tripes. On a à s’améliorer pour que les jeunes arrivent à l’adolescence avec un bagage de catéchèse qui soit plus existentiel" ajoute l'évêque auxiliaire de Lausanne.

Un dossier tient particulièrement à cœur Mgr de Raemy, celui de la transmission de la foi. "Comme disait le pape à l’homélie de la canonisation dimanche dernier, on n’est pas un chrétien si on ne prend qu’à 50%, 20%. Cette transmission ne pourra se faire qu’avec des chrétiens à 100%. Ceux qui reconnaissent qu’ils ne sont jamais à 100% et qui s’inspirent de tout Jésus, et pas seulement une partie. C’est ce qu’on appelle les valeurs" lance Mgr de Raemy qui conclut en se disant scandalisé de la faible part des femmes à ce synode.
 

Mgr Alain de Raemy, évêque auxiliaire de Lausanne et chargé de la jeunesse pour la conférence épiscopale suisse:

00:00

00:00