Synode sur la famille: 26 théologiens font entendre leurs voix

28 août 2015 Par

Les éditions Bayard publient ce vendredi 28 août les réflexions de 26 théologiens francophones, en vue du Synode sur la famille. Anne-Marie Pelletier répond à Christian Vadon.

Alors que se prépare la deuxième session du Synode sur la famille en octobre 2015, un ouvrage important est publié ce vendredi 28 août par les éditions Bayard. Il regroupe les contributions de 26 théologiens francophones, sollicités par la Conférence des évêques de France.

Intitulé "La Vocation et la Mission de la famille dans l’Église et dans le monde contemporain: vingt-six théologiens répondent", cet ouvrage collectif se caractérise par une grande liberté de ton. Y sont abordes les questions du mariage, du célibat, des relations homosexuelles, de l’ouverture à la vie et la contraception, et de l’accès à la communion des personnes divorcées remariées. C'est-à-dire toutes les grandes questions soulevées par le Synode sur la famille.

En cela, ce livre apporte une contribution non unanime à l’objectif poursuivi par le pape François avec ce Synode sur la famille: renouveler la manière dont l’Église annonce l’Évangile aux familles, afin qu’elles aussi puissent s’engager dans l’évangélisation.

Christian Vadon s’entretient ici avec Anne-Marie Pelletier, qui a apporté sa contribution au livre. Professeur de littérature comparée, elle enseigne actuellement l'exégèse biblique à l'école cathédrale de Paris. Elle explique notamment la genèse de ce travail collectif initié par les évêques de France.