​Synode sur la Famille : Les évêques finalisent leur contribution

Ce mardi s’ouvre l’Assemblée plénière de printemps de la Conférence des évêques de France à Lourdes. La pastorale familiale est au menu.

Jusqu’à vendredi, les évêques de France vont débattre de plusieurs sujets mais un dossier est très attendu. Il s’agit de la pastorale familiale de l’Eglise en vue du Synode sur la famille d’octobre prochain à Rome. L’Eglise de France doit remettre sa contribution au Vatican pour la mi-avril. Chaque évêque est arrivé à Lourdes avec la synthèse de la réflexion menée dans leur diocèse depuis plusieurs mois.
Ce jeudi, les évêques vont réfléchir en carrefours aux voies de renouvellement de la pastorale familiale. L’assemblée épiscopale va également se pencher ce mercredi sur la prévention contre la pédophilie dans l’Eglise pour mettre à jour les procédures mises en œuvre à cet effet, à la lumière de l’invitation du pape François à la tolérance zéro.

Discernement évangélique

Mais avant ces deux temps forts, le président de la Conférence, l’archevêque de Marseille Mgr Georges Pontier, prononce ce mardi peu avant 9H son discours d’ouverture, sa première prise de parole officielle après le premier tour des élections départementales dimanche dernier.
Enfin, fait nouveau, à partir de ce mardi après-midi et durant 24 heures, les évêques vivent une récollection qui porte sur le discernement évangélique du ministère épiscopal.
Tour d’horizon de cette Assemblée en commençant par cette récollection épiscopale, avec le secrétaire général et porte-parole de la Conférence des évêques de France, Mgr Olivier Ribadeau-Dumas. Il s’entretient avec Benjamin Rosier.