Syrie: Jean-Marc Ayrault en tournée diplomatique à Moscou et Washington

7 octobre 2016 Par

Alors que la situation continue de dégénérer en Syrie, et plus particulièrement à Alep, le Premier ministre français a entamé une tournée diplomatique pour refroidir les esprits.

La situation se dégrade de jour en jour à Alep, en Syrie. Les quartiers est de la ville, contrôlés par les rebelles, ont été classés dans la catégorie "zone assiégée" par l’ONU, ce mercredi, après plusieurs mois d’offensive par les forces gouvernementales et l’absence d’accès pour l’aide humanitaire. 

Sur le front diplomatique, Jean-Marc Ayrault effectue un double déplacement, à Moscou et à Washington, pour tenter de refroidir les esprits. La France va d'ailleurs déposer d'ici demain (vendredi) une résolution au Conseil de sécurité de l'ONU pour tenter d'obtenir un cessez-le-feu. Les quinze membres étudient depuis le début de la semaine ce projet français et pourraient le voter immédiatement.

Il demande l'arrêt des bombardements sur Alep et le reste de la Syrie. Il appelle également à l'acheminement d'aide humanitaire et à la reprise des discussions de paix. Les explications de Romain Nadal, porte-parole du Quai d'Orsay.