Tel Aviv: une attaque au couteau fait un mort et dix blessés

9 mars 2016 Par

Un Palestinien de 22 ans mortellement frappé au couteau un touriste américain dans un quartier branché de Tel Aviv, avant d’être abattu.

Un geste symbolique alors que le vice-président américain Joe Biden est à peine arrivé en Israël pour une visite de 48 heures. Mardi soir, un Palestinien de 22 ans, originaire de Cisjordanie occupée, a mortellement frappé au couteau un touriste américain de 29 ans, dans un quartier huppé de Tel Aviv. Une dizaine d’Israéliens auraient également été blessés. L’homme, qui serait entré illégalement sur le territoire israélien, a ensuite été abattu par la police.

Mais ce n’est pas la première attaque qu’a subie Israël dans la même journée. Mardi, en milieu d’après-midi, un Juif ultra-orthodoxe était poignardé par un Palestinien de 17 ans, qui a finalement été tué par les personnes qu’il agressait.  Plus tard, dans la même journée, un Palestinien s’attaquait à deux policiers israéliens armés d’un pistolet automatique de fabrication artisanale, avant d’être lui aussi abattu.

Tsahal a bouclé dans la foulée les villages où résidaient les assaillants palestiniens, alors que le Premier ministre israélien fait l’objet de vives critiques, de la part de l’aile droite politique en Israël, qui dénonce son incapacité à "contenir le terrorisme". 

Des attaques qui viennent troubler la visite diplomatique de Joe Biden, qui rencontre mercredi 9 mars le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, avant de s’entretenir en fin de journée avec Mahmoud Abbas. Cette visite ne devrait pas déboucher sur une percée diplomatique, a cependant précisé l’administration américaine.