Terres d'espérance, l'Eglise dans le monde rural

Présentée par UA-172443

S'abonner à l'émission

Commune Planète

samedi 24 avril à 10h03

Durée émission : 12 min

Terres d'espérance, l'Eglise dans le monde rural

© Pixabay / Christels

De longue date, l'Eglise catholique est présente dans le monde rural. Son attention à ce monde se renouvelle à la lumière des mutations qu’il traverse, éclairé par l’encyclique Laudato Si.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

“Terres d’espérance” : c’est l’intitulé du rassemblement qui devait avoir lieu ce week-end à Châteauneuf de Galaure en Ardèche à l’invitation de l’Eglise catholique en France. Déjà ajournée une première fois, la rencontre a de nouveau été reportée à avril 2022.

Malgré la crise, un certain nombre de diocèses ont décidé d'organiser des visioconférences ce samedi autour du thème de l'agriculture et de la ruralité. Il faut dire que la présence catholique dans le milieu rural n’est pas récente même si les évêques, depuis quelques années, ont décidé de lui donner un nouvel élan et de l’actualiser, à la lumière des profonds changements qu’a connu le monde rural et aussi en lien avec l’encyclique écologique Laudato Si du pape François.

Au sein de la Conférence des évêques de France, c’est la Mission en monde rural qui est chargée de porter cette dynamique. Anne Kerléo accueille dans Commune planète, l’évêque responsable de cette mission : Monseigneur Jacques Habert, évêque de Bayeux et Lisieux. 

Invités

  • Mgr Jacques Habert, Evêque accompagnateur de la Mission rurale de l'église catholique en France

Les dernières émissions

L'émission

Le samedi à 22h45 et le dimanche à 20h45

Commune Planète, c'est le magazine de l'écologie sur RCF. Une émission joyeuse et pleine d'espérance, qui apporte un regard lucide sur les questions humaines et environnementales. Bref, une émission d'écologie intégrale dans la lignée de l'encyclique Laudato Si'.

Le présentateur

Anne Kerléo

Journaliste de formation, Anne est passionnée de reportage, au coin de la rue ou à l'autre bout du monde. Rédactrice en chef "opérations spéciales" RCF, elle a pour mission de préparer et de coordonner la couverture d'événements grands ou petits et l'organisation d'émission hors des studios. Lyonnaise d'adoption, elle ne s'éloigne jamais longtemps de la Bretagne de ses origines.