Thomas Pesquet, ambassadeur de la France dans l'espace

18 novembre 2016 Par

Il est le 10ème Français à s'envoler dans l'espace. A 21h, heure française, Thomas Pesquet décollera dans son module Soyouz, direction la station spatiale internationale.

Cela fait sept ans qu'il s'entraîne pour ce voyage. A 21 heures, heure française, l'astronaute Thomas Pesquet décollera dans son module Soyouz, depuis la base de Baïkonour au Kazahkstan. Direction l'ISS, la station spatiale internationale, où il effectuera un séjour de six mois, durant lequel il mènera des opérations scientifiques.

Thomas Pesquet, âgé de 38 ans, s'envolera ce soir en compagnie de deux autres astronautes, le commandant de bord russe Oleg Novitsky et l'Américaine Peggy Whitson. Durant le vol, il aura le poste de copilote. Il faut remonter à 2008 pour le dernier vol d'un astronaute français.

À bord de l'ISS, Thomas Pesquet devra étudier l'impact de l'apesanteur sur la musculature humaine. Un travail qui pourrait servir par la suite à aider dans la lutte contre les myopathies. D'autres expériences seront menées par le Français, notamment sur la purification de l'eau, ou les matières autonettoyantes.

Pour y arriver, c'est un vol de 48 heures qui attend Thomas et ses coéquipiers, dans un module de seulement 2,5m de long, une fois séparé de son lanceur. L'an dernier Thomas Pesquet répondait aux question de Florence Gault. Une interview à retrouver ici :