Toujours en route, jamais déracinés

Présentée par

S'abonner à l'émission

EMISSION SPECIALE

dimanche 29 décembre 2019 à 16h00

Durée émission : 1 min

EMISSION SPECIALE

© Guillaume POLI CIRIC

A l'occasion de la rencontre européenne de Wroclaw, frère Aloïs, prieur de Taizé, a publié un texte adressé aux jeunes: "Toujours en route, jamais déracinés". Exploration de ce texte.

 
“Nous mettre en route! Voilà un appel pour aujourd’hui. Ne laissons pas le découragement nous envahir, discernons autour de nous les multiples signes d’une vie nouvelle, porteuse d’avenir”. Ces mots sont ceux de frère Aloïs, prieur de la communauté de Taizé dans l’introduction de ses propositions 2020, adressées aux jeunes à l’occasion de la rencontre européenne de Wroclaw. Et il écrit aussi : “j’ai grande confiance que la jeune génération va ouvrir pour notre temps d’autres chemins de liberté et de justice”. 

Dans cette émission,  5 jeunes explorent les propositions faites dans ce texte par frère Aloïs et témoignent de la manière dont elles résonnent pour pour elle. A leurs côté, un frère de Taizé, frère Luc, fait écho à leurs paroles et témoigne de la manière dont, lui aussi accueille ces propositions. 

Les propositions de frère Aloïs : 

  • Proposition 1 : Toujours en route... prêts à de nouveaux départs
  • Proposition 2 : Toujours en route... pleinement présents à ceux qui nous entourent 
  • Proposition 3 : Toujours en route... ensemble avec les exilés 
  • Proposition 4 : Toujours en route... en lien avec toute la création 
  • Proposition 5 : Toujours en route...toujours ancrés intérieurement 

 

Mathias, 34 ans, de Marseille, vit sa première rencontre européenne. Il a découvert la foi chrétienne il y a 10 ans. En 2015, il est parti 15 jour sur l'île de Lesbos en Grèce pour accueillir les réfugiés
.


Louis, 24 ans le 1er janvier 2020 est sénégalais, étudiant en Pologne. Il connaît les frères depuis l'enfance puisque qu’une petite fraternité est installée à Grand Yoff, le quartier où il a grandi, dans la banlieue de Dakar.
 

Vincent, a 28 ans, Il est ingénieur informatique, fréquente Taizé depuis 2005 et participe aux rencontres européennes depuis 2012 comme volontaire. Il est allé à plusieurs reprises en Irak avec l’association Fraternité en Irak. 
Agathe, 23 ans, vit en Basse-Normandie, où elle est étudiante en Master II Langues Etrangères Appliquées Projet européen. Elle a connu Taizé grâce à l’aumônerie de son lycée et fait partie des scouts et guides de France.  
Georg, est allemand, membre de la Jeunesse Etudiante chrétienne, la JEC. Il a étudié en France et vous est en lien avec Taizé depuis plusieurs années, il a participé à plusieurs rencontres européennes.
 
Frère Luc est frère de Taizé, il vit en Afrique depuis une dizaine d'années avec quelques autres frères qui ont préparé des rencontres de jeunes au Kenya, au Rwanda, au Bénin et récemment au Cap, en Afrique du Sud. 

 

Suivez la Rencontre européenne des jeunes de Taizé à Wrocław - Du 28 décembre au 1er janvier, ils seront des milliers de jeunes venus de toute l'Europe pour vivre la Rencontre européenne proposée chaque année par les frères de Taizé.
> En savoir plus

 

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Durée variable

Evénement exceptionnel, temps fort spirituel ou fait marquant de l'actualité... restez connectés sur RCF !

Le présentateur

Anne Kerléo

Journaliste de formation, Anne est passionnée de reportage, au coin de la rue ou à l'autre bout du monde. Rédactrice en chef "opérations spéciales" RCF, elle a pour mission de préparer et de coordonner la couverture d'événements grands ou petits et l'organisation d'émission hors des studios. Lyonnaise d'adoption, elle ne s'éloigne jamais longtemps de la Bretagne de ses origines.