Toulon : le dynamisme de l'économie de la mer

Présentée par , UA-106786

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

jeudi 30 janvier à 9h03

Durée émission : 55 min

RCF poursuit son Tour de France en vue des élections municipales, avec une halte dans le Var. Et notamment à Toulon, où la mer continue d'apporter un dynamisme économique à la ville.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Cette commune de plus de 170.000 habitants est la tête de pont d’un territoire dont la filière maritime occupe une place centrale. Premier port militaire français, Toulon est devenu également une destination touristique incontournable. Mais son dynamisme économique s’explique aussi par la manière dont la ville et plus largement le département et la région s’engagent au service de l’excellence maritime en développant des activités portuaires, de transports ou d’exploitations de ressources qui font la part belle à la fois à l’innovation technologique et au souci de l’environnement.

C’est ce dynamisme de l’économie de la mer tel qu’il se déploie dans le Var en général et à Toulon en particulier, qui est au coeur de cette émission. Quels sont les contours de ce secteur, de ses innovations ? Comment la préoccupation écologique est-elle centrale ? A quelles conditions ce dynamisme peut-il avoir des effets vertueux au-delà de Toulon et du Var ? Réponses avec Antoine Bellier et ses invités.

Invités

  • Christophe Avellan, Directeur adjoint du pôle mer méditerranée.

  • Pierre Becquer, L’un des associés co-fondateur de Marine Tech, une entreprise spécialisée dans l'économie bleu, basée à Signes

  • Boris Bernabeu, DGAS de Métropole Toulon Provence Méditerranée

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 09h03

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Les présentateurs

Antoine Bellier

Journaliste à RCF depuis 2009, Antoine est passé par Le Mans et La Roche-sur-Yon, avant de rejoindre la rédaction nationale en septembre 2013. Curieux de l’actualité sous toutes ses formes, amateur de cinéma et de littérature, il lui arrive de passer du micro à la plume. 

Sophie Nouaille