Traboulotte, collectif lyonnais de livraison de repas

Présentée par

S'abonner à l'émission

Lyon Eco

jeudi 20 décembre 2018 à 20h00

Durée émission : 25 min

Traboulotte, collectif lyonnais de livraison de repas

© RCF Lyon 2018

Avec Traboulotte, deux lyonnaises ont voulu lancer leur service de livraison de repas préparés. Un collectif de livreurs pour assurer une juste rémunération aux salariés.

Lancée en octobre dernier, Traboulotte c'est la contraction de deux mots très locaux : "traboule", les fameuses rues typiquement lyonnaises, et "boulotter", manger en argot lyonnais. C'est avec la fin de l'activité de Foodora à Lyon que l'idée a commencé à germer dans la tête d'Amélie, ancienne livreuse, et Gaëlle restauratrice.

C'est aussi en se rendant compte de la dégradation des conditions (notamment salariales) des livreurs qu'elles ont décidé de créer ce collectif plus éthique. Elles utilisent pour cela le logiciel gratuit et coopératif, CoopCycle, destiné spécialement à la livraison. Traboulotte sélectionne ses restaurants, notamment ceux qui proposent des menus végétariens.

Invités

  • Amélie , Cofondatrice de Traboulotte

  • Gaëlle , Cofondatrice de Traboulotte

Les dernières émissions

L'émission

Le jeudi à 20h et le samedi à 17h

Toute l'actualité de l'économie sociale et solidaire de Lyon et de Rhône-Alpes: création d'entreprise, innovations, industrie, emplois... un rendez-vous hebdomadaire avec les acteurs de l'ESS.

Le présentateur

Alexis Hennebelle