Transformer le monde du travail à l'heure de la crise écologique

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

lundi 13 mai à 9h03

Durée émission : 55 min

Transformer le monde du travail à l'heure de la crise écologique

© Marvin Meyer / Unsplash

À l'occasion d'un colloque international organisé à Paris, Antoine Bellier et ses invités questionnent les défis posés au travail face aux exigences d'une transition écologique.

Nous ne pouvons plus l'ignorer : le défi de la transition écologique et environnementale est un défi transversal majeur, au carrefour de l’économique, du politique et social. En cela, à la suite du Grand Débat national et en résonance avec les annonces du président de la République, il est utile que nous nous penchions sur la manière dont le travail s’inscrit dans ce processus de la transition écologique.

Il n’y a pas en effet d’un côté, la préservation de la biodiversité, la lutte contre le réchauffement climatique et la pollution et de l’autre l’engagement contre les inégalités, la souffrance au travail ou la promotion de la responsabilité sociale de l’entreprise. Comment peut s’opérer cette synergie ? Comment repenser le travail dans cette logique ? Pour quelles solutions concrètes ?

Y réfléchir ensemble, c'est tout l'enjeu d'un colloque international organisé du 20 au 22 mai à Paris, dans le cadre du centenaire de l’Organisation internationale du travail (OIT) et ans le cadre du projet international The Future of work. Labour after Laudato si.
 

ÉVÉNEMENT - Du 20 au 22 mai se tient à Paris un colloque international sur le thème "Quel travail pour une transition écologique solidaire ? organisé par le Ceras. Climat, pollution, biodiversité mais aussi inégalités, burn-outs, responsabilité sociale des entreprises : les défis environnementaux et sociaux sont d’une actualité brûlante. Ce colloque est l’occasion de confronter opinions, points de vue, analyses et positions sur la question du travail décent dans la transition écologique.
> Cliquez ici pour en savoir plus

 

 

Invités

  • Louise Roblin, doctorante en philosophie politique à l’Université Paris-I Panthéon-Sorbonne, chargée de mission au CERAS

  • Patrice Le Roué, conseiller politique à la Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC)

  • Bernard Perret, socio-économiste, ingénieur, essayiste

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Le samedi à 12h et le dimanche à 23h

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Antoine Bellier

Journaliste à RCF depuis 2009, Antoine est passé par Le Mans et La Roche-sur-Yon, avant de rejoindre la rédaction nationale en septembre 2013. Curieux de l’actualité sous toutes ses formes, amateur de cinéma et de littérature, il lui arrive de passer du micro à la plume.