UDB : les jeunes marchent pour dénoncer le manque de trains en Centre Bretagne

6 juillet 2015 Par

Les jeunes de l'UDB organisent une grande marche revendicative du 10 au 14 juillet, entre Auray et Saint-Brieuc. Son nom : «An tren war-Droad - Le Train en marche ». Explications.

Tout commencera, le vendredi 10 juillet, à 9 h 45 (au bar Gare et vous), par un débat, en langue bretonne, sur l'Histoire des lignes ferroviaires en Bretagne. Les jeunes de l'Union Démocratique Bretonne se rassembleront ensuite devant la gare d'Auray. Le grand départ de la marche sera donné aux alentours de 13 h. A chaque jour son étape. Le cortège partira, à 9 h30, de Baud le 11 juillet, de Pontivy le 12, de Loudéac le 13 et de Plaintel le 14. L'arrivée à Saint-Brieuc est annoncée à 13 h 30.
Tout cela à un objectif : dénoncer l'insuffisance des transports ferroviaires en Centre Bretagne, et notamment entre Auray et Saint-Brieuc.

Créer de meilleurs connexions entre le nord et le sud

«  De nombreuses lignes ne sont plus en fonctionnement pour les voyageurs ( Loudéac-Pontivy par exemple) alors que l’État dépense des millions pour l'installation de lignes à grande vitesse Entre Paris et les métropoles, expliquent les jeunes UDB dans un communiqué. Pour eux : «  il est temps de créer de meilleurs connexions entre le nord et le sud de la Bretagne. »

Non au centralisme ferroviaire

Par cette action les jeunes UDB espèrent interpeller la population locale sur «  le centralisme ferroviaire » qui se fait « au détriment des transports du quotidien ». Ils proposent d'ailleurs la réouverture de la ligne Auray-Saint-Brieuc via Pontivy et Loudéac.
L'UDB Jeunes invite tous ceux qui le souhaitent à participer à la grande marche de cette fin de semaine.

Plus d'informations par mail : jeunes@udb-bzh.net