Un avocat lyonnais se bat pour rapatrier des enfants de djihadistes

Présentée par

S'abonner à l'émission

Trois questions à...

lundi 18 février à 7h40

Durée émission : 5 min

Un avocat lyonnais se bat pour rapatrier des enfants de djihadistes

© 2019 RCF Gabriel Versini

Alors que le gouvernement réfléchit à la possibilité de rapatrier les djihadistes français, un avocat lyonnais se bat pour le retour des enfants des combattants emmenés en Syrie malgré eux.

Gabriel Versini, avocat au barreau de Lyon, a géré plusieurs dossiers d'enfants rapatriés de Syrie. Pour lui, ces enfants français sont des "malgré eux", emmenés au Moyen-Orient contre leur gré. Il faut donc tous les rapatrier, c'est le devoir de la France, insiste-t-il. Concernant les combattants djihadistes, l'avocat estime que le droit doit s'appliquer. Ainsi, les ressortissants français doivent être ramenés en France. Pour Gabriel Versini, l'axe de travail le plus important, pour les enfants comme pour les combattants, réside dans les structures d'accueil une fois rentrés. 

Gabriel Versini répond aux questions de la rédaction. 

Invités

  • Gabriel Versini , Avocat au barreau de Lyon

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours à 7h40 et midi

Chaque jour, RCF Lyon approfondit un sujet d'actualité locale, s'intéresse à un événement ou donne la parole à un acteur du territoire à travers 3 questions. Retrouvez l'information locale, au plus près de chez vous.

Le présentateur

Blaise Fayolle

Blaise Fayolle est journaliste, originaire de la région lyonnaise. Amateur de sport et plus particulièrement de basket, il est à la fois sur les parquets et sur le banc de l'entraîneur pour encadrer une équipe de jeunes.