Un centre de dépistage régional du cancer ouvre à Saint-Etienne

Présentée par

S'abonner à l'émission

Invité du 18/19

vendredi 19 avril à 18h20

Durée émission : 15 min

Un centre de dépistage régional du cancer ouvre à Saint-Etienne

© RCF69 - Pr Thierry Ponchon

Les acteurs du dépistage des cancers du col de l'utérus, du sein et du cancer colorectal veulent mutualiser leurs moyens et harmoniser leurs pratiques en Auvergne-Rhône-Alpes.

Cancer du sein, cancer colorectal (colon et rectum) et cancer du col de l'utérus : trois maladies dont les méthodes de dépistages sont simples, peu coûteux et efficaces. Pourtant, il y a encore beaucoup de marge de progression pour améliorer le taux de recours à ces dépistages dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

C'est pour cette raison que les acteurs de santé régionaux ont créé une nouvelle structure : le centre régional de coordination des dépistages de cancers en Auvergne-Rhône-Alpes, installé à Saint-Etienne et dont le président est l'invité du 18/19 régional. Le Professeur Thierry Ponchon est par ailleurs gastro-entérologue aux Hospices civils de Lyon.

Invités

  • Pr Thierry Ponchon, président du du centre régional de coordination des dépistages cancers en Auvergne-Rhône-Alpes

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 18h20

Chaque soir ceux qui font l'actualité de la région Auvergne-Rhône-Alpes sont dans le 18/19. L'invité réagit dès 18h25 à toute l'actualité.

Le présentateur

Jean-Baptiste Cocagne

Après deux ans passés à Rome sur les ondes de Radio Vatican, Jean-Baptiste Cocagne intègre la rédaction de RCF Lyon en septembre 2015. Aujourd'hui rédacteur en chef, il anime la tranche régionale du "18/19 Auvergne-Rhône-Alpes".