Un chemin de croix réalisé par des handicapés mentaux

Présentée par Vincent Belotti

S'abonner à l'émission

La Bonne Info

vendredi 14 avril à 7h07

Durée émission : 3 min

Un chemin de croix réalisé par des handicapés mentaux

Pendant un an, sept résidents de l'établissement public de Santé mentale de Bailleul, dans le Nord, ont peint un chemin de Croix à partir de d'une oeuvre baroque italienne.

Vendredi, les chrétiens célébrent la Passion du Christ avant sa Résurrection le dimanche de Pâques. A cette occasion, des chemins de croix sont organisés aujourd’hui dans les diocèses. Certains, plus insolites que d'autres. C'est le cas d'un chemin de crois organisé dans le Nord de la France.

Les 15 stations ont été peintes par des personnes handicapées mentales, sept résidents de l’établissement public de santé mentale de Bailleul, dans le Nord. Une expérience spirituelle et artistique inédite que l’on doit à Anne Da Rocha, responsable de la Commission d’Art sacré de Lille.

Déjà, il y a trois ans, elle avait accompagné dans ce travail des enfants du catéchisme, puis des personnes handicapées physiques. Et c’est à l’invitation de Pascal Janin, aumônier de l’établissement, qu’elle a renouvelé cette initiative. Un atelier qui a duré un an, chaque lundi après-midi. 

Un chemin de croix dont le vernissage a eu lieu mercredi en présence de Mgr Ulrich. Et c’est autour de ces œuvres que l’évêque du diocèse célébrera le chemin de Croix cet après midi au Parc de la maison diocésaine de Merville.

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 07h07 et 08h12

Chaque jour, une info positive avec Vincent Belotti!  

Le présentateur

Vincent Belotti

Ado, Vincent écoutait dans son lit les voix de la nuit, espérant un jour passer de l’autre côté du transistor. Après avoir couvert l’actualité pour RCF Haute-Savoie puis RCF Lyon, il a animé A votre service puis Ca va mieux en le disant. Avec C’est aussi de l’info une nouvelle aventure commence. Mais il n’abandonne pas sa collection d’appareils de TSF des années 30 à 50.