Un dispositif de sécurité impressionnant pour la finale de l'Europa League

Présentée par

S'abonner à l'émission

Trois questions à...

mercredi 16 mai à 7h40

Durée émission : 5 min

Un dispositif de sécurité impressionnant pour la finale de l'Europa League

© RCF Lyon 2018 - Stéphane Bouillon présente le dispositif de sécurité aux journalistes

Pour se préparer à l'arrivée de plusieurs dizaines de milliers de supporters, la préfecture a sorti les grands moyens. Nous avons posé trois questions au préfet du Rhône Stéphane Bouillon.

C'est ce 16 mai au Grand Stade de Décines que se tient la finale de l'Europa League qui opposera l'Atlético Madrid à l'Olympique de Marseille. Les chiffres sont impressionnants : 1250 policiers et gendarmes seront mobilisés, ainsi que plus de 1000 stadiers. Des canons à eau et un hélicoptère ont également été prévus par les forces de l’ordre.
 
Si le préfet évoque le risque terroriste, en faisant référence à l’attaque au couteau qui a eu lieu à Paris le 12 mai dernier, c'est surtout sur la sécurité des supporters que la préfecture veut mettre l'accent. Le risque concerne également les supporters lyonnais qui ont "une rivalité" avec les marseillais, certains avaient d'ailleurs appelé à des rixes sur les réseaux sociaux
 
Afin d’éviter les échauffourées entre supporters, les madrilènes et les marseillais se rendront au Grand Stade avec des moyens de transport différents. La police des transports sera également présente.

Afin de prévenir les comportements dangereux, le préfet a également annoncé l’interdiction de la vente d’alcool à emporter, ainsi que l’interdiction d’acheter des pétards sur le territoire de la métropole de Lyon.

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours à 7h40 et midi

Chaque jour, RCF Lyon approfondit un sujet d'actualité locale, s'intéresse à un événement ou donne la parole à un acteur du territoire à travers 3 questions. Retrouvez l'information locale, au plus près de chez vous.

Le présentateur

Rémi Liechti