Un logement digne pour tous, clé de lutte contre la pauvreté

Présentée par , UAB-13384

S'abonner à l'émission

EMISSION SPECIALE

vendredi 17 mars 2017 à 17h03

Durée émission : 1 min

Un logement digne pour tous, clé de lutte contre la pauvreté

Le logement est l’une des dimensions de la pauvreté. C'est en général la première étape vers l'emploi. On en parle avec Emmanuelle Michel (Dialogue RCF) et Florence Gault (RCF).

Selon le rapport 2017 de la Fondation Abbé-Pierre, 4 millions de personnes sont sans abri, mal logées ou sans logement personnel. À Marseille, le constat n’est pas différent. Des acteurs associatifs et institutionnels et des personnes en situation de mal ou de non-logement témoignent des difficultés vécues et de la lutte pour faire changer la situation. Elles disent aussi la fraternité qui naît dans ces combats.
Fondamentale, pour qui veut trouver un emploi.
 

Pauvreté et fraternité | Journée spéciale à Marseille - Vendredi 17 mars 2017, à l'approche des élections présidentielles et législatives, RCF propose l'opération "Territoires de Fraternité". Quatre journées pour se préparer à voter en 2017. > En savoir plus

 

Le mal-logement, l’une des dimensions de la pauvreté

Le droit au logement est reconnu en France comme un droit fondamental, et même un droit "opposable" depuis la loi DALO. Et pourtant, se loger devient de plus en plus difficile pour les personnes à bas revenu.
 

Pas assez connues, des initiatives en faveur du logement à Marseille

À Marseille, des associations comme la Fondation Abbé-Pierre ou Lazare œuvrent en faveur du logement. Des initiatives dont on peut se réjouir mais qui représentent finalement trop peu au regard de l'immensité des besoins. "Tous les jours, des gens appellent au 115, témoigne Pascal Gallard, et à partir de 13h plus personne ne répond au téléphone." S'il n'y avait pas ces associations caritatives, estime-t-il, "nos rues seraient pleines de familles, de personnes âgées, de jeunes enfants..."

 

Invités

  • Guillaume de Feydeau, colocataire de l'association Lazare

  • Fathi Bouaroua, directeur régional PACA de la Fondation Abbé-Pierre

  • Pascal Gallard, directeur-adjoint de l'association régionale des HLM

  • François Soulage, président du collectif Alerte, invité "fil rouge" de "Territoires de Fraternité" à Marseille

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Durée variable

Evénement exceptionnel, temps fort spirituel ou fait marquant de l'actualité... restez connectés sur RCF !

Les présentateurs

Emmanuelle Michel

Florence Gault

Journaliste à RCF depuis 2005, Florence a d’abord travaillé à RCF Méditerranée, à Toulon pendant six ans, avant de rejoindre la rédaction nationale. Globe-trotter dans l’âme, elle aime partir à la rencontre de l’autre. Ce qu’elle préfère à la radio: jouer avec les sons pour vous raconter des tas d’histoires!