Un Lyonnais écrit un manifeste du "boycott bienveillant"

Présentée par

S'abonner à l'émission

Invité du 18/19

lundi 4 juin 2018 à 18h25

Durée émission : 15 min

Un Lyonnais écrit un manifeste du "boycott bienveillant"

© RCF69 - Levent Acar

Levent Acar, co-fondateur d'un site de campagnes de boycott, publie un livre pour susciter une prise de conscience chez le consommateur.

Face aux scandales industriels, environnementaux, fiscaux, un consommateur peut se sentir impuissant pour peser face aux grands groupes. Pourtant, il peut agir de façon importante dans le rapport de force, s'il est suivi par un grand nombre d'autres consommateurs. C'est le principe du boycott, un acte de non-achat qui appuie là où ça fait mal pour une entreprise : le levier financier et l'atteinte à l'image de marque.

Dans cette situation, Levent Acar, co-fondateur du site i-boycott.org prône un "buycott" ou "boycott bienveillant" : l'objectif est d'instaurer un dialogue avec l'entreprise pointée du doigt pour lui proposer un changement et stopper le boycott de ses produits.

Ce principe, Levent Acar l'explique dans son manifeste "A vos marques, prêts, boycottez !" disponible en vente sur Internet auprès de la maison d'édition "La relève et la peste".

Invités

  • Levent Acar, co-fondateur du site i-boycott.org

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 18h20

Chaque soir ceux qui font l'actualité de la région Auvergne-Rhône-Alpes sont dans le 18/19. L'invité réagit dès 18h25 à toute l'actualité.

Le présentateur

Jean-Baptiste Cocagne

Après trois ans passés à Rome sur les ondes de Radio Vatican, Jean-Baptiste Cocagne intègre la rédaction de RCF Lyon en septembre 2015. Aujourd'hui rédacteur en chef, il anime la tranche régionale du "18/19 Auvergne-Rhône-Alpes".