Un mémorial de la Shoah à Lyon, l'appel de Jean-Olivier Viout

Présentée par

S'abonner à l'émission

Trois questions à...

lundi 16 septembre à 7h40

Durée émission : 5 min

Un mémorial de la Shoah à Lyon, l'appel de Jean-Olivier Viout

© RCF 69 - Jean-Olivier Viout et Gérard Collomb

6200 : le nombre de victimes de la Shoah en Auvergne-Rhône-Alpes. Pour leur rendre hommage, un projet de mémorial est lancé.

Cela fait bien longtemps que court le projet d'un Mémorial de la Shoah. Cette année marque le 75e anniversaire de la Libération de Lyon, une occasion de faire aboutir ce qui n'était jusqu'alors qu'une idée et de la concrétiser.

Le projet a été présenté vendredi 13 septembre dans les salons de l'Hôtel de Ville de Lyon. Une association, présidée par le procureur général honoraire Jean-Olivier Viout (impliqué dans le procès Klaus Barbie), fédère plusieurs acteurs autour de l'édification du Mémorial : représentants de rescapés, Amicale des Déportés d'Auschwitz, association des Fils et Filles de Déportés Juifs de France, CRIF AURA... 

Lyon affronte son passé

Le maire de Lyon, Gérard Collomb, soutient d'autant plus ce projet que Lyon fut profondément marquée par la seconde Guerre Mondiale. Rafle de la rue Sainte-Catherine, rafle des enfants d'Izieu, siège de la Gestapo avenur Berthelot... sans oublier le retentissant procès Barbie : autant d'évènements qui font de Lyon, capitale de la Résistance, un lieu impliqué dans le travail de mémoire aujourd'hui. 

00:00

00:00

Le Mémorial sera érigé sur la place Carnot, à Lyon, où se tient déjà la stèle en souvenir des enfants d'Izieu. La place Carnot, dans le 2e arrondissement de la ville, est au coeur de Lyon, un lieu de passage : un lieu stratégique donc, pour entretenir le souvenir. De plus, elle est située à proximité de la gare de Perrache, d'où partaient les convois des déportés. 

3 rescapés encore vivants

Seuls trois rescapés des camps sont encore vivants à Lyon. Parmi eux, Benjamin Orenstein, âgé de 93 ans. Il a milité longuement pour l'édification d'un tel mémorial. Il ne cache pas son inquiétude quant au fait qu'une telle période puisse se reproduire aujourd'hui :

00:00

00:00

Aujourd'hui, Benjamin Orenstein espère rester en vie assez longtemps pour assister à l'inauguration du monument :

00:00

00:00

Une souscription a été lancée pour permettre à tout un chacun de participer. L'oeuvre sera confiée à un artiste désigné gagnant après un concours national. 

Invités

  • Jean-Olivier Viout, Procureur Général Honoraire

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours à 7h40 et midi

Chaque jour, RCF Lyon approfondit un sujet d'actualité locale, s'intéresse à un événement ou donne la parole à un acteur du territoire à travers 3 questions. Retrouvez l'information locale, au plus près de chez vous.

Le présentateur

Alice Forges