Un parvis pour l'église Saint-Nizier

Présentée par

S'abonner à l'émission

Trois questions à...

mercredi 14 novembre 2018 à 7h40

Durée émission : 5 min

Un parvis pour l'église Saint-Nizier

© RCF69 - Devant l'église Saint-Nizier

Située sur la presqu’île lyonnaise, l’église Saint-Nizier est un superbe édifice à forte valeur patrimoniale. Pourtant, elle est dépourvue de parvis… et le nouveau projet métropolitain ne semble pas arranger la question.

Le projet des terrasses de la Presqu’île, porté notamment par la Métropole de Lyon, entraîne la réfection de la place Saint-Nizier. 

Depuis 1994, plusieurs associations, dont les amis de l’église Saint-Nizier, ou encore le Comité d’intérêt local Centre Presqu’île, se mobilisent pour proposer la création d’un parvis pour une église qui n’en possède pas. Cela permettrait de sécuriser les participants aux cérémonies (obsèques, mariages), les visiteurs, qui pour l’instant doivent se tenir sur un rond-point pour admirer la façade, et ralentir la circulation des véhicules.

Une rénovation sans parvis

La rénovation de la place pourrait aller de pair avec ce projet. Pour autant, la métropole de Lyon en a décidé autrement : elle envisage un carrefour automobile devant l’église. Une décision qui inquiète les associations et les particuliers. Ci-dessous, deux tracés se superposent : l’un constitue la proposition associative, avec le parvis, l’autre, représente celle de la métropole :

Une pétition a été mise en place afin de sensibiliser les élus qui pour l’instant ne semblent pas prendre en compte les revendications des défenseurs du parvis. Elle est à retrouver ici : Pétition pour le parvis de Saint-Nizier

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours à 7h40 et midi

Chaque jour, RCF Lyon approfondit un sujet d'actualité locale, s'intéresse à un événement ou donne la parole à un acteur du territoire à travers 3 questions. Retrouvez l'information locale, au plus près de chez vous.

Le présentateur

Alice Forges