Un polar intriguant et un cours sur l’Europe

Présentée par

S'abonner à l'émission

Place de l'Europe

lundi 13 mai 2019 à 19h30

Durée émission : 26 min

Un polar intriguant et un cours sur l’Europe

© DR

Les Jeunes Européens Strasbourg ont eu le plaisir d’accueillir Maxime Calligaro, co-auteur d’un polar, Les Compromis, dont l’action se déroule au cœur des institutions européennes.

En enquêtant sur la mort d’une députée écologiste, un journaliste et un assistant parlementaire entraînent le lecteur dans le centre de la machine européenne. Ce roman de fiction permet d’en apprendre sur le fonctionnement de l’Union européenne.

Maxime Calligaro est lui-même un ancien assistant parlementaire. Sa venue a donc été l’occasion d’échanger sur ce métier peu connu. Arnaud Wittmer, membre des Jeunes Européens Strasbourg est revenu sur le « débat du siège » du Parlement européen, tandis que Mickaël Duché, rédacteur au Taurillon, le journal de l’association, a fait le point sur les dernières polémiques concernant des assistants parlementaires.

Au cours de cette première émission radio « Place de l’Europe » animée par les Jeunes Européens Strasbourg, Annick Sittler, présidente du Mouvement européen Alsace s’est également exprimée sur le Brexit.

A près d’un mois de la fin de leur mandat, les eurodéputés font campagne, ou se préparent à quitter les institutions européennes. Avec eux, c’est tout le monde des assistants parlementaires qui est dans l’expectative. Certains préparent leurs valises : le 26 mai, leur expérience européenne prendra fin !

Les dernières émissions

L'émission

Tous les lundis à 19h30 et le samedi à 17h00.

L'Europe incontournable à Strasbourg, incontournable sur RCF Alsace! Chaque lundi, chroniques, débats, invités, c'est Place de l'Europe à 19h30 et le samedi à 17h00.

Le présentateur

Jérome Flury

Rédacteur du journal des Jeunes Européens Strasbourg, étudiant en journalisme et à Sciences Po Strasbourg.