Un potager pour créer du lien social

Présentée par

S'abonner à l'émission

M comme Midi - L'invité

mardi 26 janvier à 11h02

Durée émission : 10 min

Un potager pour créer du lien social

© 2020 La légumerie

Keren Rosen, cofondatrice de la Légumerie, une association qui cultive des espaces verts collectifs à Lyon pour créer du lien social au sein des quartiers, nous présente leur nouveau projet : La baraque du Potager à Gerland.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Le jardin potager collectif "L'Oasis de Gerland", situé rue Benjamin de la Serre, est géré par l'association La Légumerie depuis 4 ans.

La Légumerie a beaucoup développé le lien social autour de ce jardin, travaillant notamment en partenariat avec les acteurs locaux : les écoles, les centres sociaux, les utilisateurs des bains douches à proximité et les associations d'habitants du quartier.

Néanmoins le constat a été fait qu'il manque un endroit dans ce jardin où se mettre ensemble à l'abri, se recontrer et échanger dans des conditions confortables.

La Baraque du potager serait ce lieu implanté sur le jardin, un lieu multi-activités, avec une grande salle, une cuisine équipée, une serre à semis, ainsi qu'une salle de formation.
Le bâtiment a été conçu par les habitants-jardiniers, avec l'accompagnement d'un designer, et sera construit en chantier participatif, en suivant un mode d'éco-construction.

Pour mener ce projet et construire ce lieu en 2021, La Légumerie fait appel à plusieurs sources de financement et sollicite l'aide du public.
Vous pouvez retrouver le projet sur la plateforme de crowdfunding miimosa.com/fr et participer à son financement. L'association cherche à récolter 10 000 euros, pour un coût total du projet de 50 000 euros.

 

Invités

  • Keren Rosen, co-fondatrice association La Légumerie

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours à 11h

Chaque jour, Renaud Volle reçoit ceux qui font bouger la région lyonnaise et qui cherchent à rendre notre quotidien meilleur.

Le présentateur

Renaud Volle

Animateur sur RCF depuis 2007, Renaud commence par présenter une chronique télé et le magazine "D’une semaine à l’autre". Puis il anime L’Echappée Belle durant 4 saisons. Aujourd’hui, il permet à ses collègues de prendre du repos, en étant leur joker. Comme tout joker qui se respecte, il aime les couleurs, le rire et les chansons.