Un potager pour créer du lien social

Présentée par

S'abonner à l'émission

M comme Midi - L'invité

mardi 26 janvier à 11h02

Durée émission : 10 min

Un potager pour créer du lien social

© 2020 La légumerie

Keren Rosen, cofondatrice de la Légumerie, une association qui cultive des espaces verts collectifs à Lyon pour créer du lien social au sein des quartiers, nous présente leur nouveau projet : La baraque du Potager à Gerland.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Le jardin potager collectif "L'Oasis de Gerland", situé rue Benjamin de la Serre, est géré par l'association La Légumerie depuis 4 ans.

La Légumerie a beaucoup développé le lien social autour de ce jardin, travaillant notamment en partenariat avec les acteurs locaux : les écoles, les centres sociaux, les utilisateurs des bains douches à proximité et les associations d'habitants du quartier.

Néanmoins le constat a été fait qu'il manque un endroit dans ce jardin où se mettre ensemble à l'abri, se recontrer et échanger dans des conditions confortables.

La Baraque du potager serait ce lieu implanté sur le jardin, un lieu multi-activités, avec une grande salle, une cuisine équipée, une serre à semis, ainsi qu'une salle de formation.
Le bâtiment a été conçu par les habitants-jardiniers, avec l'accompagnement d'un designer, et sera construit en chantier participatif, en suivant un mode d'éco-construction.

Pour mener ce projet et construire ce lieu en 2021, La Légumerie fait appel à plusieurs sources de financement et sollicite l'aide du public.
Vous pouvez retrouver le projet sur la plateforme de crowdfunding miimosa.com/fr et participer à son financement. L'association cherche à récolter 10 000 euros, pour un coût total du projet de 50 000 euros.

 

Invités

  • Keren Rosen, co-fondatrice association La Légumerie

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours à 11h

Chaque jour, Marie Leynaud reçoit ceux qui font bouger la région lyonnaise et qui cherchent à rendre notre quotidien meilleur.

Le présentateur

Marie Leynaud

Diplômée de l’école de journalisme ISCPA Lyon en 2013, elle assure depuis un an les remplacements au journal local de RCF Lyon, et travaille également pour la chaîne TLM.  Attachée à la vie provinciale et particulièrement aux « Lyonnaiseries », son métier lui permet d’être toujours plus proche de celles et ceux qui font vivre le patrimoine.