Une BD s'expose sur les murs de la Polyclinique Lyon-Nord

Présentée par

S'abonner à l'émission

M comme Midi - L'invité

mercredi 25 novembre 2020 à 11h02

Durée émission : 10 min

Une BD s'expose sur les murs de la Polyclinique Lyon-Nord

Le bédéiste lyonnais Mathieu Bertrand signe une BD sur le quotidien de la Polyclinique Lyon-Nord à Rilleux-la-Pape

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

La Polyclinique Lyon-Nord expose des planches de sa bande dessinée « Les Urgences de Rillieux-la-Pape » dans son établissement depuis le 3 novembre.

Ce projet amorcé en 2018 par les équipes soignantes des urgences de la Polyclinique Lyon-Nord, a pour objectif d’illustrer des scènes du quotidien d’un service des urgences via la bande dessinée. L’établissement s’est alors tourné vers l’association Lyon BD Organisation et le bédéiste Mathieu BERTRAND pour la réalisation de ce projet.
 
Le dessinateur est venu deux jours en immersion en juin 2019 dans le service des urgences afin de s’imprégner des lieux, échanger avec les patients, les accompagnants et l’équipe médicale et paramédicale. 
 
L’objectif est d’apporter aux patients un regard sur les urgences sur un support original qu’est la bande dessinée. Ce support inédit est un moyen de communiquer des informations sur ce qui attend les patients, mais de façon ludique, sur le ton de l'humour, pour dédramatiser la situation.
 
Toutes les planches de cette bande dessinée sont exposées, à compter du 3 novembre 2020, dans le hall de l’établissement pendant deux mois puis aux urgences.

Matthieu Bertrand est aussi l'auteur d'une BD sur un botaniste lyonnais du XVIIIe siècle, Pierre Poivre, un grand voyageur, qui était très humaniste et écologiste avant l'heure.
A retrouver dans les librairies lyonnaises.

Invités

  • Matthieu Bertrand, auteur

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours à 11h

Chaque jour, Marie Leynaud reçoit ceux qui font bouger la région lyonnaise et qui cherchent à rendre notre quotidien meilleur.

Le présentateur

Marie Leynaud

Diplômée de l’école de journalisme ISCPA Lyon en 2013, elle assure depuis un an les remplacements au journal local de RCF Lyon, et travaille également pour la chaîne TLM.  Attachée à la vie provinciale et particulièrement aux « Lyonnaiseries », son métier lui permet d’être toujours plus proche de celles et ceux qui font vivre le patrimoine.