Une démocratie durable est-elle possible en Algérie?

Présentée par PR-18930

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

mardi 18 février à 9h03

Durée émission : 55 min

Cela fait presque un an que le peuple algérien est descendu dans la rue pour protester contre le gouvernement Bouteflika. Mais le mouvement du Hirak est-il en train de s'essouffler?

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Algérie, un an de douce révolte

Cela fait presque un an que le peuple algérien est descendu dans la rue. Le 22 février 2019 a vu naître le mouvement du Hirak, une révolution douce, pacifique. Depuis 52 semaine, il rassemble des millions d’Algériens dans les rues, une protestation spontanée contre un régime, son clan et ses méthodes.
 

Bouteflika, le mandat de trop

La candidature du président Abdelaziz Bouteflika pour briguer un cinquième mandat fut la goutte en trop. Ce mouvement, qui exprime des aspirations fortes de changement durable et de modernisation du pays, pour mettre sur les rails une nouvelle Algérie sans renier son histoire, va-t-il pouvoir obtenir satisfaction ?
 

La contestation s'essouffle-t-elle en Algérie ?

Fort de sa représentation de toutes les composantes sociologiques et géographiques du peuple algérien, les manifestions continuent dans le calme. Mais depuis quelques semaines, le Hirak s'essouffle. Conscients de leurs faiblesses, les contestataires n'ont, semble-il pas encore dit leur dernier mot...

 

Invités

  • Benjamin Stora, historien, spécialiste du Maghreb contemporain, professeur des universités

  • Farid Alilat, journaliste à Jeune Afrique, spécialiste de l'Algérie

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 09h03

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Sophie Nouaille