Une double greffe de mains réalisée à Lyon

Présentée par

S'abonner à l'émission

Invité de la rédaction

lundi 13 février 2017 à 7h22

Durée émission : 7 min

Une double greffe de mains réalisée à Lyon

© HCL - Les professeurs Emmanuel Morelon et Lionel Badet (HCL) et Jean-Michel Schryve, greffé des deux mains

Prouesse médicale, une équipe chirurgicale lyonnaise a réalisé la 7e opération de greffe de la main à Lyon.

Il a attendu cette double greffe pendant trois ans: Jean-Michel Schryve, 51 ans, a finalement été opéré en novembre 2016 à l'hôpital Edouard Herriot par une équipe de chirurgiens des Hospices civils de Lyon (HCL) et de la Clinique du Parc. Ce nordiste avait dû être amputé des deux bras et des deux jambes à la suite d'une grave infection du sang en 2010.

Après 12 heures dans le bloc opératoire, et la mobilisation de 25 personnes, le patient a connu de nombreuses complications post-opératoires, qui ont même nécessité une nouvelle opération. Mais devant la presse, le 9 février 2017, Jean-Michel Schryve ne regrette pas sa décision. Il n'hésite pas à parler de "miracle" et à faire part de son émotion pendant sa première nuit avec les deux mains greffées, bientôt les "siennes".

Pour parler de cette opération littéralement extra-ordinaire, l'invité de la rédaction est le Dr Aram Gazarian, chirurgien de la main à la Clinique du Parc et responsable de l'équipe chirurgicale de cette double greffe d'avant-bras à Lyon.


Les professeurs Emmanuel Morelon et Lionel Badet (HCL) et Jean-Michel Schryve, greffé des deux mains

Invités

  • Dr Aram Gazarian , responsable de l'équipe chirurgicale de la double greffe de mains

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours à 7h22 et 12h05

L'invité de la rédaction fait l'actualité à Lyon et dans la région. Retrouvez-le chaque matin à 7h22. Rediffusion à 12h05.

Le présentateur

Jean-Baptiste Cocagne

Après deux ans passés à Rome sur les ondes de Radio Vatican, Jean-Baptiste Cocagne intègre la rédaction de RCF Lyon en septembre 2015. Aujourd'hui rédacteur en chef, il anime la tranche régionale du "18/19 Auvergne-Rhône-Alpes".