Une exposition pour découvrir la cuisine au temps des Romains

Présentée par

S'abonner à l'émission

M comme Midi - L'invité

mercredi 9 décembre 2020 à 11h02

Durée émission : 10 min

Une exposition pour découvrir la cuisine au temps des Romains

Cécile Batigne Vallet, commisaire de l'exposition Une Salade, César ? à découvrir au musée Lugdunum dès le 15 décembre 2020 est l'invitée de Marie Leynaud.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Comment s'alimentaient les romains au temps de Jules César, en particulier les romains de notre chère Lugdunum ? C'est ce que nous fera comprendre cette exposition, qui -si tout se passe bien sur le plan sanitaire- ouvrira ses portes le 15 décembre.

Après une introduction visant à déconstruire certains clichés (les orgies...), le parcours de visite s'ouvre sur une reconstitution des marchés, qui permet de voir les produits disponibles à l'époque.
Les habitants de Lugdunum s'approvisionnaient bien sûr en produits locaux, mais pouvaient aussi trouver des produits plus "exotiques" ou lointains comme les vins de l'Orient ou de la Grèce, des coquillages et poissons de la Méditerrannée.
Particularité qui n'existe plus de nos jours sur notre territoire : il y avait à l'époque des marchés spécialisés par type de nourriture : marché au viandes, marché au légumes.

La visite continue par la cuisine.
Dans la Rome antique, la majorité du peuple n'avait pas d'espace dédié dans sa domus pour faire la cuisine : tout le monde se retrouvait à la tabernae (la taverne) pour prendre son repas "sur le pouce". Eh oui les fast food et autres food trucks ne datent pas d'hier...
Peu d'informations existent sur ce qu'on y mangeait, on suppose qu'il y avait beaucoup d'alimentation végétale : plats de fèves, lentilles, bouillies de céréales

Enfin les banquets -objet de bien des représentations fantasmées- étaient réservés à la classe aisée. C'était même une obligation pour les personnes riches, le banquet avait un rôle social, destiné à entretenir ses relations d'affaires ou amicales.
On y mangeait un peu de tout, et à tous les prix. Les aliments étaient facilement consommables car servis en petite quantité dans des bols ou des plats dans lesquels chacun piochait.

Invités

  • Cécile Batigne Vallet, commissaire d'exposition

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours à 11h

Chaque jour, Marie Leynaud reçoit ceux qui font bouger la région lyonnaise et qui cherchent à rendre notre quotidien meilleur.

Le présentateur

Marie Leynaud

Diplômée de l’école de journalisme ISCPA Lyon en 2013, elle assure depuis un an les remplacements au journal local de RCF Lyon, et travaille également pour la chaîne TLM.  Attachée à la vie provinciale et particulièrement aux « Lyonnaiseries », son métier lui permet d’être toujours plus proche de celles et ceux qui font vivre le patrimoine.