Une formation en ligne pour apprendre à consommer local et responsable

Présentée par

S'abonner à l'émission

M comme Midi - L'invité

lundi 25 janvier à 11h02

Durée émission : 10 min

Une formation en ligne pour apprendre à consommer local et responsable

© maison-environnement.fr

Elodie Girandier, formatrice du programme Premiers Pas CLÉ : "Consommation Locale et Écoresponsable" proposé par la Maison de l'environnement à Lyon, nous donne plus de précisions quant au contenu de cette formation en ligne.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Le programme de formation CLE (Consommation Locale et Ecoresponsable) a été co-construit par l'association The Greener Good et la Maison de l'Environnement.

Le but est d'apprendre à changer nos habitudes de consommation et à consommer un peu plus local et éco-responsable. Ce programme est accessible à tous, il vise surtout à aider les gens à se lancer dans la démarche.
Il se déroule en quatre séances:

  • la première séance est consacrée à la thématique de la consommation et du climat, pour poser le contexte et les enjeux de la démarche. On établit aussi un diagnostic de consommation des participants
  • la deuxième séance est axée sur le budget, de façon à donner par la suite des clés de consommation pour chaque catégorie de produits
  • la troisième séance, animée par l'association lyonnaise "la légumerie" porte sur l'alimentation durable, avec organisation d'un atelier-cuisine
  • enfin la quatrième séance, animée par "les cigales", un club d'investisseurs, se consacre à  la finance éthique.

Cette formation s'adresse aux adultes, de tous profils, qui se sentent concernés par ces problématiques, et dans le contexte actuel, sont réalisables à distance, par visioconférence.

Les inscriptions se font auprès de la Maison de l'Environnement de la Métropole de Lyon, maison-environnement.fr
 

Invités

  • Elodie Girandier, formatrice

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours à 11h

Chaque jour, Marie Leynaud reçoit ceux qui font bouger la région lyonnaise et qui cherchent à rendre notre quotidien meilleur.

Le présentateur

Marie Leynaud

Diplômée de l’école de journalisme ISCPA Lyon en 2013, elle assure depuis un an les remplacements au journal local de RCF Lyon, et travaille également pour la chaîne TLM.  Attachée à la vie provinciale et particulièrement aux « Lyonnaiseries », son métier lui permet d’être toujours plus proche de celles et ceux qui font vivre le patrimoine.