Une histoire de loutre

Présentée par ,

S'abonner à l'émission

Fréquence Nature

lundi 14 octobre à 19h30

Durée émission : 30 min

Une histoire de loutre

© Tanguy Daufresne

Ce mois-ci, nous parlons d'un des mammifères les plus discrets de notre territoire, la loutre. Animal semi-aquatique, quel est son mode de vie ? Est-elle menacée ? Comment l'observer ?

00:00

00:00

La loutre, mammifère semi-aquatique, a été chassée pendant longtemps par l’homme pour sa fourrure, elle a bien failli disparaître des 2/3 du territoire français à la fin des années 70. Elle est aujourd’hui de retour dans nos rivières et zones humides. Elle est protégée par la loi depuis 1981. La loutre est une véritable sentinelle de l’environnement et de la qualité des eaux comme nous allons le découvrir.
 

Invités

  • Tanguy Daufresne, Ecologue et chargé de recherche à l'INRA

Les dernières émissions

L'émission

Tous les 2èmes lundis du mois à 19h30, rediffusé le samedi à 17h

Fréquence Nature est l'émission qui informe sur la biologie de la faune et de la flore qui peuplent notre région grâce aux regards de naturalistes passionnés et passionnants. Nous tenterons de comprendre le monde naturel si fascinant mais tellement fragile.

Les présentateurs

Guillaume Bagnolini

Chargé d'enseignement en écologie à l'Université de Montpellier, doctorant en philosophie, amoureux de la radio sous toutes ces formes, Guillaume tente de transmettre sa passion pour la nature et les sciences avec toujours un brin d'humour. Membre de plusieurs associations naturalistes, Il souhaite montrer la beauté simple mais si fragile de la nature et valoriser le travail passionné des hommes et des femmes qui se bougent pour protéger notre environnement.

Yann Guais

Originaire de Bretagne, il a posé ses valises à Montpellier une ville où il fait bon vivre. Yann coordonne des projets de développement durable, environnemental, social et sociétal. Curieux, il voue une passion à la biodiversité sous toutes ses formes, ainsi qu’aux voyages pour la découvrir. Il rejoint l’univers de la radio en 2015, où il donne la parole aux acteurs qui œuvrent par leurs initiatives et leur travail à construire un monde responsable et durable. Des interviews positives, qui montrent que le monde ne va pas si mal et qui donnent envie de s’engager.