Une marche jusqu'à Assise dans l'esprit de Saint François

4 août 2017 Par Jean-Baptiste Le Roux

Depuis le 9 juillet dernier, un groupe de marcheurs franciscains séculiers se dirige vers Assise. Depuis Vézelay, ils ont voulu mettre leurs pas dans ceux de Saint François.

L'été est une saison particulièrement propice aux marches et autres pélerinages. Illustration avec ce groupe de marcheurs franciscains séculiers. Ce groupe de pélerins est parti de Vézelay, dans l'Yonne, le 9 juillet dernier. Direction Assise, en Italie. Ils devraient atteindre leur destination le 26 août prochain.

Aujourd'hui, marcher de Vézelay à Assise est assez aisé. Le chemin est reconnu, balisé et repéré. Plus question de se perdre. Ce qui permet de se concentrer sur autre chose que sur son cap. De la ville de l'Yonne jusqu'à Assise, il y a 1 500 kilomètres. Une route qui privilégie le contact avec la nature, à l'écart du bruit des villes et des touristes.

Depuis 2005 officiellement, ces marcheurs franciscains, se mettent à l'écart pour marcher, et avancer dans leur cheminement intérieur. Une route encadrée par Dominique Olislaeger et son épouse. Ils sont tous les deux membres des fraternités séculières de Saint François. C'est en 2002 qu'ils ont commencé à penser cette route. Ils ont choisi un point de départ : Vézelay.

Un lieu symbolique pour les Franciscains puisqu'il s'agit du premier lieu d'implantation de l'ordre en France, en 1217. A cette époque, deux frères avaient été envoyés par François depuis l'Italie de l'autre côté des Alpes. Les moines traverseront les montagnes et s'arrêteront en Bourgogne. La marche passe entre autres, par Cluny, Pérouge, ou encore Ordonaz.

Dominique Olislaeger, co-fondateur du chemin, revient au micro de Jean-Baptiste Bornier sur le sens d'un tel cheminement:

00:00

00:00