Une nouvelle ligne SNCF pour la rive droite du Rhône ?

Présentée par

S'abonner à l'émission

Trois questions à...

mardi 15 janvier à 7h40

Durée émission : 5 min

Une nouvelle ligne SNCF pour la rive droite du Rhône ?

© RCF Lyon 2018 - Laurent Aubeleau

Le 9 janvier dernier, le conseil régional d'Auvergne-Rhône Alpes a voté la réouverture de la ligne SNCF rive droite du Rhône. Précisions avec Laurent Aubeleau de la CGT cheminots.

C'est une décision inhabituelle dans un contexte où les dessertes de la SNCF ont tendance à se réduire. Mercredi dernier, le conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes a voté à l'unanimité un amendement proposé par les élus communistes visant à ouvrir de nouveau la ligne "rive droite du Rhône".

Fermée au trafic voyageur depuis le début des années 1970 mais toujours ouverte au fret, cette ligne relie Lyon-Perrache à Givors, et descend jusque dans le département du Gard. Pour Laurent Aubeleau, délégué régional de la CGT cheminots, il faudra s'assurer que la ligne réouvre en entier et pas uniquement par tronçons.

L'ouverture de cette ligne permettrait de désenclaver le département de l'Ardèche, mais également de désengorger la circulation au sud de la ville de Lyon. Le plan n'est pour l'instant pas établi, et on ne sait pas à l'heure actuelle quelles gares seront desservies par cette ligne.

Laurent Aubeleau estime que les travaux pourraient commencer dès cette année pour une mise en service en 2020.

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours à 7h40 et midi

Chaque jour, RCF Lyon approfondit un sujet d'actualité locale, s'intéresse à un événement ou donne la parole à un acteur du territoire à travers 3 questions. Retrouvez l'information locale, au plus près de chez vous.

Le présentateur

Rémi Liechti